Le Procureur général près la Cour d’Appel de Conakry, Alphonse Charles Wright ne décolère pas contre ses détracteurs.
Lors de la présentation du rapport d’autopsie sur les circonstances de la mort de l’élève Thierno Mamadou Diallo, le magistrat a déclaré haut et fort qu’il reste et demeure l’empereur des poursuites du ressort de la Cour d’Appel de Conakry.
«Notre position est très claire, le procureur reste et demeure le maître de la poursuite. Il n’y a pas trois ou deux commandants dans un même bateau. L’on ne peut pas laisser les dossiers judiciaires à des commentaires farfelus, des commentaires inutiles pour pouvoir déstabiliser la paix et la quiétude »,a-t-il lâché.
A en croire Charles Wright, les actions du parquet général ne sont braquées contre personne. Toutefois, il indique qu’on ne peut récupérer une affaire judiciaire pour en faire un trophée de guerre.
«Notre action n’est orientée contre personne. Nous disons tout simplement que si vous regardez l’article 41 du code de procédure pénale, il est dit que le procureur général que je suis, anime et coordonne les activités des parquets tant dans la prévention que dans la répression des infractions. Quand nous intervenons dans le cadre de la prévention notre mise en garde est sans ambages, l’on ne peut pas récupérer une affaire judiciaire pour en faire un trophée de guerre »,ajoute-t-il.
Enfin, il a déclaré que le parquet général de la Cour d’Appel de continuera à travailler de manière sereine sans la pression d’une autorité ou d’une association.
« Nous ne répondrons pas à des plaisantins qui pensent qu’ils ont la capacité de diriger une enquête judiciaire au nom des valeurs qu’eux-mêmes n’incarnent pas »,a lâché l’ancien président du TPI de Dubreka.