Labé, 08 juin(AGP)-La ministre de l’Information et de la Communication a à l’occasion de sa deuxième journée de séjour dans la région de Labé, procédé à une visite des locaux des radios publiques et privées mardi, 07 juin 2022. Le bâtiment qui devrait abriter les bureaux de l’AGP situé dans l’enceinte de la Sotelgui, a été le premier à être visité par la délégation ministérielle qui a constaté un bâtiment complètement délabré qui nécessite une rénovation profonde.
Le correspondant régional de l’AGP a sollicité une rénovation du bâtiment de 4 pièces pour permettre la reprise normale du travail. Car dira t il ‘’ mon service est actuellement sans bureau qui m’est personnel ’’
De là, la ministre s’est rendue dans les locaux de l’OGP dans le quartier Dohou Saarè. Une situation du service a été faite par le directeur régional de l’office régional de la publicité. Les questions de l’énergie, du matériel de travail et du paiement de la location (deux ans d’arriérés de salaire) ont été évoqués.
Répondant aux préoccupations, la ministre a rassuré qu’une direction régionale sera construite pour abriter tous les services déconcentrés du ministère. Concernant, les autres difficultés, la ministère s’entretiendra avec les directions de l’AGP et de l’OGP pour corriger ce qui est à corriger à court terme
.
Après la visite des radios privées de GPP et BTA FM où la ministre a encouragé le personnel de ces entreprises à redoubler d’effort et travailler dans le respect strict de l’éthique et de la déontologie. La mission a terminé son périple au centre émetteur de Dianyabhé.
Après la visite des radios privées de GPP et BTA FM où la ministre a encouragé le personnel de ces entreprises à redoubler d’effort et travailler dans le respect strict de l’éthique et de la déontologie. La mission a terminé son périple au centre émetteur de Dianyabhé.
Le gestionnaire des lieux a présenté la situation alarmante de cet édifice. Mamadou SAIDOU COMPAYA BALDE a fait savoir aux hôtes que l’émetteur de Dianyabhé qui couvrait jusqu’au Madagascar et une bonne partie de la France n’est plus en fonction depuis janvier 2012 par panne de système d’alimentation et manque d’énergie. Après la visite des lieux, la ministre a remercié un personnel vieillissant et a rassuré qu’un projet de réhabilitation des centres émetteurs est en cours de démarrage.
‘’ Nous vous remercions pour tout ce que vous faites pour la nation malgré que vous êtes à la retraite. Le ministère des PTEN a dans son plan d’action la rénovation des centres émetteurs. J’ai fais un constat qui attriste mais en même temps qui donne de l’espoir parce qu’on se dit qu’on est sur la bonne voie. Il va falloir renforcer l’équipe pour nous permettre de tenir cet endroit. Et sachez que nous sommes avec vous et notre présence ici sous le leadership du Président de la transition est une parfaite illustration’’ a martelé la cheffe du département de la Communication et de l’Information. La prochaine étape fut la visite de la radio rurale de Mali ce mercredi, 8 juin 2022.