Après avoir appelé les militaires à organiser les élections et rendre le pouvoir aux civils au cours de l’assemblée générale de l’union des forces démocratiques de Guinée UFDG le samedi dernier, le jeune Amadou Diallo( en photo)membre du comité de base du parti à Wanidara à reçu la visite des hommes lourdement armés dans la nuit de Lundi à Mardi constate notre Reporter. Les événements ont été enregistrés aux alentours de 2h du matin. 《 On a entendu le bruit d’un véhicule de l’armée. Ils ont tapé le portail principal en tirant à balles réelles en l’air . Nous nous sommes regroupés au salon . Entre temps, notre petit frère Amadou Diallo a escaladé le mur par derrière pour se retrouver chez nos voisins. Mon père qui est septuagénaire a ouvert le portail. Les bérets rouges qui peuvent être assimilés aux forces spéciales sont rentrés dans la maison en renversant les matelas et en lançant des injures grossières comme vous les Peuls vous voulez le pouvoir mais on va vous manger crue 》 relate Djeinab Diallo , cousine d’Amadou Diallo.
Mais pourquoi ces militaires s’acharnent contre le jeune Amadou Diallo ? Vôtre quotidien en ligne a posé la question à Boubacar Diallo, mécanicien 《 Amadou Diallo est un militant engagé et pacifiste. Son engagement est révélé en 2020 , quand Alpha Condé a tripatouillé la constitution pour se maintenir au pouvoir en 2020 . Amadou Diallo avait distribué des tracts invitant les citoyens à ne pas accompagner Alpha Condé dans ce projet funeste. À l’époque, il avait été interpellé par le commissariat central de Wanidara dans la commune de Ratoma. Son oncle et tuteur avait vendu à l’époque 2 vaches à neuf millions de fg, un peu moins de 900 dollars pour obtenir la libération》 raconte Boubacar Diallo.
L’oncle de Amadou Diallo sous le choc a dû mal à s’exprimer 《 À mon âge, les militaires m’ont humilié devant ma famille. Le cas de Amadou Diallo m’inquiète beaucoup. Je lui ai demandé de quitter le pays s’il a la possibilité pour sauver sa vie. Le pouvoir militaire me fait peur et je demande les organismes de défense de droit de l’homme de prendre soin de mon enfant. Je vous pros de prier pour lui 》 indique Mamadou Tanou Diallo , oncle de Amadou Diallo.
D’après nos informations,Amadou Diallo aurait quitté le pays. Nos tentatives pour le joindre sont restées vaines . Mais son entourage nous a indiqué que son rêve serait de se rendre dans un pays où les droits de l’homme existent pour s’épanouir et poursuivre les études.
En Guinée, la junte sous la conduite de Mamadi Doumbouya a déposé Alpha Condé en 2021. Au début, il s’était engagé à restituer le pouvoir aux civils. Mais depuis , il a cassé ma maison de Cellou Dalein Diallo, principale figure politique du pays. Cellou Dalein vit en exil au Sénégal. Depuis l’arrivée du CNRD, plusieurs jeunes ont été tués à Wanidara, un quartier de la commune de Ratoma.
Mamadou Yaya Diallo
Tel: 00224663807485