Mamou, 28 Juin (AGP)- Les déclarations publiques d’abandon des pratiques des mutilations génitales féminines (MGF) et les mariages d’enfants se multiplient dans les communes de convergence de la préfecture de Mamou. Après la sous-préfecture de Dounet où 20 villages se sont engagés dimanche dernier à mettre fin à ces pratiques, c’est le tour de la commune rurale de Ouré-Kaba d’emboiter le pas. 24 villages disent désormais non aux MGF et aux mariages d’enfants. La déclaration a été faite lundi 27 juin grâce à un appui technique et financier de l’UNICEF.
C’est le gouverneur de la région administrative de Mamou accompagné du préfet, des cadres de la direction régionale de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables et du chef sous bureau par intérim de l’UNICEF Labé, qui a présidé la cérémonie.
Selon le maire de la localité, Amadou Sadio Mansaré, la déclaration d’abandon a été rendue possible grâce à un consensus communautaire entre les différentes composantes de la société à savoir : Les élus locaux, le président de Comité Local de Protection des Enfants, les membres de Comités Villageois de Protection des Enfants, les femmes leaders mandatées par les sages, les leaders religieux, les femmes, les jeunes et les populations des 24 secteurs/villages de Ouré-Kaba.
« Rassurés de la mobilisation des populations de nos différentes communautés en faveur de l’abandon de ces pratiques ; Déterminés à ne ménager aucun effort pour mettre fin à la pratique de toutes formes de violences basées sur le genre;
Déclarons solennellement et suivant un consensus communautaire partagé, l’abandon définitif de la pratique de l’excision et du mariage d’enfants dans nos 24 communautés villageoises», a fait savoir le secrétaire général de la commune rurale de Ouré-Kaba.
Le gouverneur de la région administrative de Mamou, Colonel Aly Badra Camara, a sensibilisé les communautés sur les conséquences physiques et psychologiques des MGF, les violences basées sur le genre et les mariages d’enfants sur la santé des femmes et des jeunes filles.