Explications : Jeudi soir , des Pick-up remplis de quelques gendarmes et bérets rouges ont investi le quartier de Mosquée de la ville de Labé racontent des témoins au micro de Foutanet.com . Depuis 18 heures un véhicule anonyme réperait régulièrement l’endroit selon un témoin que nous appelons F.S pour des mesures de sécurité. Aux alentours de 20 heures, des hommes ont grimpé le mur de la concession de Elhadj Abdoulaye Bailo Diallo , père de Mouctar Diallo
Les militaires ont déclaré au vieux être à la recherche de son fils. Devant des enfants tétanisés, les militaires ont tiré en l’air . Votre rédaction a réussi à rencontrer Elhadj Abdoulaye Bailo Diallo.
《 je me demande à quel saint se vouer. Je regardais la télévision jeudi soir aux alentours de 20h et quelques minutes après, ma femme qui était au dehors a vu les militaires descendre dans la cour . Elle m’alerte . Arrivée à la porte, je suis nez à nez avec ces militaires. Ils me demandent où est mon fils Mouctar ? Je leur ai répondu que je l’ai pas vu depuis des heures. Un militaire pointe son arme sur moi en me disant que mon fils tente se saboter le pouvoir militaire du CNRD. Avant de partir, ils tirent en l’air en promettant de revenir pour en finir disaient ils avec mon fils》 souligne Elhadj Abdoulaye Bailo Diallo.
Notre reporter s’est rendu au commissariat central de Labé situé au quartier Pounthioun. Le commissaire Sà Alphonse dit que la démocratie a disparu en Guinée et que des militaires peuvent apprenhender après même après 18 heures contrairement aux lois du pays. Il a même intimé le reporter de quitter l’endroit.
Mouctar Diallo est un jeune très engagé de l’UFDG. Il prône le retour des civils au pouvoir comme tous les pays démocratiques du monde . En 2019 déjà, ses ennuis ont commencé par ce qu’il était opposé à un très controversé troisième mandat d’Alpha Condé. Il avait été chassé à Conakry , la capitale du pays par des militaires qui ont tiré des balles dans sa maison . Le lendemain les impacts des balles étaient visibles sur le mur de la maison. Il vivait en cachette à Labé , ville située à 400 km de la capitale ces derniers mois. Son père avant de finir l’interview à sollicité auprès des organisations des défense de droit de l’homme de prendre soin de son enfant. D’après nos informations, Mouctar Diallo a fui le pays par d’être tué par la junte au pouvoir.
Mamadi Doumbouya, un militaire , a pris le pouvoir en Guinée en 2021 en renversant Alpha Condé. Au début il s’était engagé au retour à la démocratie. Mais il est en train de confisquer le pouvoir. Il a chassé les opposants et semble vouloir instaurer une dictature.
Doura Diallo
Tel : 00224622407691