-C’est un fait rarissime, la scène s’est produite le 9 juillet 2022 dans la commune rurale de Bangouya, située à 50 km de la préfecture de Kindia lors de la grande prière de la fête de Tabaski.
Une colonie d’abeilles a fait irruption dans la cour de la grande mosquée au moment du sermon en piquant une cinquantaine de personnes dont l’iman Elhadj Abas Sylla le secrétaire général de la League sous-préfectorale de Bangouya. L’arrivée surprise de ces ‘’agresseurs’’ a poussé l’Imam d’interrompre son sermon pour permettre à chacun de se sauver. Elhadj Abas Sylla été évacué immédiatement par les jeunes. Les insectes ont occupé les lieux pendant une vingtaine de minutes avant de continuer leur trajet.
Selon Moussa Tangalagny, le Sötikemö de la localité, « c’est après la prière et pendant que l’imam était en pleine lecture de son sermon que ces insectes ont attaqué les citoyens qui sont venus accomplir leur obligation religieuse et pourchassé les autres dans les maisons et dans les quartiers. C’est après le départ des ‘’agresseurs’’ que les fidèles sont venus ramasser leur effets comme les tapis de prière, les chapelets, les foulards et les chaussures », a-t-il expliqué .
Moussa Soumah