Le moringa fait partie des nombreuses espèces de végétaux que l’on trouve dans les pays chauds. Cependant, cet arbre est unique : ses propriétés nutritionnelles en font un aliment renommé dans le monde entier. Utilisé pour lutter contre la malnutrition dans les régions pauvres, le moringa et ses feuilles ont beaucoup à nous apporter.
Cette plante a été introduite en Guinée par Mody Oury Moringa Diallo au début des années 2000.
Il a fondé une ONG qui se spécialise sur toutes les questions de la filière Moringa en Guinée.
Mais l’arrivée de Assiatou Baldé à la tête du ministère de l’environnement lui a compliqué la tâche. Après avoir réussi à subtiliser les propriétés intellectuelles de L’ONG de Mody Oury, elle tente de l’écarter du sommet sur le climat en Allemagne. Informé, Alpha Condé demande à Mody Oury Moringa Diallo de le rejoindre à Bonn en Allemagne.
Et puis il y a eu l’épisode de Oyé Guilavogui. Après avoir monté un projet, le ministre refuse de l’accompagner. Mohamed Oyé Guilavogui appui et finance CIPAD de Mamadi Aminata Touré.
Mody Oury Moringa Diallo accusent ces deux anciens ministres de détournement de fonds publics. Il s’est tourné vers la cour de répression des infractions économiques CRIEF qui l’a écouté. Oyé Guilavogui a été entendu et écroué par la CRIEF. Plus loin, Mody Oury a expliqué l’affaire de 17 milliards qu’Alpha Condé avait débloqué pour l’implantation de la plante Moringa .
《ils ont détourné nos contributions de projets dont la plupart nous les avons fait un dépôt au niveau du bureau guinéen de droits d’auteur, raison pour laquelle nous avons porté plainte à la Cour de répression des infractions économiques et financières, CRIEF》 a expliqué Mody Oury coordinateur de FVPB .
Tibou Barry de L’ONG est revenu sur les ambitions du Front des victimes des pillages et des biens FVPB.
Ibrahim Diallo