Les responsables du FECCIC étaient face à la presse ce Lundi pour expliquer le dérourlement de la 9 ème édition du festival de la création cinématographique de Guinée.
D’entrée de jeu, Aboubacar Koumbassa, directeur du festival a rappelé le début de ce festival
《Le festival de la création cinématographique de Guinée a été créé en 2014 sous le nom de festival des premiers.
Au début, notre intention fut dans s’offrir un espace de promotion et d’échange aux étudiants formés à l’ISAG devenu de nos jours l’ISAMKDubreka. Aussi ils s’inscrivaient dans le cadre d’apporter des éléments de réponse à l’inquiétude des populations quant à l’avenir des bacheliers dans les filières des arts vivants de l’ISAG plus particulièrement ceux du cinéma. En bref , constituer la vitrine de la production cinématographique.
Le festival naissant ne mobilisant que des cinéastes Guinéen plus précisément ceux sortis de ladite institution et ceux en situation de classe. Malgré ce cadre restreint le festival des Premiers Films a connu pour ses premières éditions un franc succès. Suite à plusieurs sollicitations, la décision est prise en 2016 de l’ouvrir aux cinéastes d’Afrique et de la diaspora. Il devient le festival de la création 》.
Le conférencier a rendu hommage à feu cheikh Fantamady Camara et d’autres sommités du cinéma Africain comme Mansour Wade et la Franco Guinéenne Mama Keïta qui l’ ont soutenu dès le début.
Beaucoup d’activités sont prévues pour ces journées. La constitution d’un concours d’un court métrage avec des thématiques basées sur le genre » un film une violence » d’une minute. La deuxième activité est la suite logique de la huitième édition . La huitième avait abouti au projet de développement d’un projet d’un long métrage de 90 minutes écrits par des jeunes cinéastes guinéens. Cette fois aussi , c est peaufiner le film » Kalabanté » par des scénaristes Guinéens. Deux maisons de productions , une Italienne et une Française ont manifesté leurs intérêts pour ce projet a souligné Koumbassa.
Ce festival se déroulera pendant 3 jours
Il se déroulera pendant le festival du 24 au 26 novembre 2022 à Coyah et portera sur les mécanismes de financement des projets des films dans les pays du Sud. Ce master class sera animé par un producteur-realisateur espagnol que l’Ambassade d’Espagne à Conakry propose d’inviter .
15 personnes issues de la formation académique et ceux qui ont appris sur le tas bénéficieront de ce renforcement de capacité.
Pour finir, Aboubacar Koumbassa a encouragé les autorités Guinéennes à soutenir le cinéma Guinéen.
Ibrahima Diallo