Les responsables du Mouvement Jeunesse Consciente ont échangé avec les hommes des médias sur le zéro de la transition. Ces jeunes ont dénoncé le comportement de certains acteurs socio politiques qui n’hésitent pas à vilipender le pays au près des institutions internationales. C’est en tout cas ce qu’ a expliqué Maurice Togba Haba coordinateur du Mouvement 《Nous avons remarqué certains comportements irresponsables et peu orthodoxes de la part de certaines personnes qui se disent être de la Société Civile et qui refusent de s’aligner dans la droite ligne avec les valeurs d’une véritable citoyenneté qui voudrait franchement que nous sortions gagnants de cette transition . Refusons la manipulation. Je ne peux pas faire de rapprochement. Vous avez suivi un peu les scénarios qui se suivent. On parle d’une manifestation… et puis l’autre groupe annonce une autre manifestation dont le siège n’est pas loin. On a d’autres préoccupations d’ordre sociales. On a intérêt à ce que la transition réussisse 》a indiqué Maurice Togba Haba.
Le coordinateur de jeunesse Consciente est revenu sur le cas de la CEDEAO et le communiqué du FNDC invitant les sociétés minières en Guinée de défier l’Etat Guinéen.
《La CEDEAO n’est qu’un organisme et qui forme que la somme des États qui le constitue. Il n’ y a pas de supra souveraineté. C’est par respect de certaines valeurs internationales, que souvent , on s’attache à certains instruments internatinaux. Mais aujourd’hui, c’est dommage. Aucun pays au monde ne vend la mauvaise image de son pays aux autres encore moins aux instances régionales . Aller jusqu’à demander aux sociétés minières de ne pas se fier au régime en place tel un moratoire à l’endroit des sociétés minières comme pour saboter la transition 》a t-il déploré .
D’autres questions relatives à la durée de la transition, le dialogue politique et la cohésion sociale ont été évoquées par le conférencier.
Ce mouvement est une plateforme qui évolue dans la promotion des valeurs citoyennes (paix, unité nationale, cohésion sociale…) Il œuvre dans une conception fidèle et responsable afin de garantir à tous un environnement social paisible et rassurant. Il a été créé en 2015.
Ibrahima Diallo