27 août 1977- 27 août 2022. Il y a 45 ans, les femmes guinéennes se révoltaient contre la Police économique sous le régime du Camarade Ahmed Sékou Touré.
Un mouvement qui commença au marché M’Balia (actuel marché Madina), lorsqu’un agent de la Police économique eut exigé de vérifier le contenu du sac d’une ménagère.
Excédée de n’avoir pas trouvé au marché de quoi nourrir sa famille, la femme se jeta sur le policier. Les vendeuses se précipitèrent au secours de la ménagère. Dans le camp adverse, d’autres policiers vinrent tenter d’apporter main forte à leur infortuné collègue.
Submergés par le nombre, ces derniers prirent leurs jambes au cou. Les femmes formèrent alors un cortège en entonnant des chants improvisés contre la Police économique et prirent le chemin de la Présidence de la République.
Des ministres comme Fily Cissoko des Affaires étrangères, Mouctar Diallo du Développement rural et même le Premier ministre Lansana Béavogui tentèrent en vain de les dissuader.
Face à cet échec, le chef de la Révolution guinéenne Ahmed Sékou Touré décida en personne de s’adresser aux manifestantes, le seul interlocuteur qu’elles réclamaient.