Poursuivi pour Vol et escroquerie, Saliou Bah, étudiant en Sciences politiques a été condamné, mardi 06 septembre 2022, à un (1) an de prison par le Tribunal de Première Instance(TPI) de Dixinn en son audience correctionnelle.
Il a également été condamné par le même tribunal au remboursement du montant de 11miilions 900 mille (11.900.000) de francs guinéens, frauduleusement soustraits sur son « ami » Alpha Ousmane Diallo, également son tuteur.
Placé sous mandat de dépôt le 16 août dernier, le mis en cause, Saliou Bah a sans ambages reconnu les faits qui lui sont reprochés. Ces faits, rappelle-t-on, sont prévus et punis par les dispositions des articles 373 et 403 du code pénal.
Délogé là où, il habitait, le mis en cause Saliou Bah a aussitôt bénéficié des largesses de son ami, Alpha Ousmane Diallo qui lui a finalement trouvé chez lui, un point de chute lui permettant de continuer ses études.
En compagnie de son « ami », Saliou Bah à Coyah, Alpha Ousmane Diallo a rencontré une de ses bienfaitrices, une vieille dame à qui, il a donné un peu d’argent via Orange money. Son « ami », Saliou, assis à côté de lui, a mémorisé son code pour finalement lui porter préjudice.
Arrivés à leur domicile à Conakry, l’accusé est venu voir son ami, Alpha Ousmane Diallo pour qu’il lui passe un appel. C’est ainsi, il a profité de la bonté de ce dernier pour lui soustraire frauduleusement par Orange money un montant de 10 millions de francs guinéens.
Ayant constaté la disparition dudit montant sur son compte, Alpha Ousmane a demandé humblement à son ami de lui rendre le reste de l’argent qu’il a à date, sur lui, mais en vain. Ainsi, Alpha Ousmane a mis les autorités compétentes à contribution pour qu’il soit rétabli dans ses droits.
Dans ses réquisitions, le procureur Siba Toupou avait demandé qu’il plaise au tribunal de retenir Saliou Bah dans les liens de la prévention de vol et d’escroquerie en le condamnant à 6 mois de prison.
Dans ses plaidoiries, Me Halimatou Camara avait demandé au tribunal d’être Clément envers ce jeune étudiant qui a beaucoup appris pendant son séjour carcéral.
MOUSSA DABO