Le président de l’UFDG poursuit ses rencontres de Haut niveau en Italie. Cellou Dalein Diallo a reçu des Maires de plusieurs villes Italiennes.
《Au cours de mon séjour à Milan et à Brescia, j’ai eu des échanges très chaleureux avec le Maire de la commune de Corbetta, M. Marco Ballarini, qui m’a rendu visite à mon hôtel et le Maire de la ville de Brescia, M. Emilio Del Bono, qui lui m’a reçu dans son bureau à la Piazza Loggia.
Mes échanges avec ces deux Maires ont porté sur la situation qui prévaut en Guinée, la coopération entre la Guinée et l’Italie, la démocratie et l’État de droit en Afrique ainsi que les menaces qui pèsent sur ces valeurs dans le monde y compris en Europe.
Ensuite, nous avons discuté des contraintes auxquelles les communes sont confrontées notamment la nécessité de répondre aux besoins grandissants des populations (sécurité, infrastructures, éducation…) et la nécessité de ménager les entreprises qui paient les impôts et créent des emplois et qui sont exposées aux effets de la crise et à une forte concurrence internationale; alors qu’en même temps on doit protéger le pouvoir d’achat des ménages mis à mal par une forte inflation.
Pour terminer, les deux maires ont marqué leur disponibilité à nouer des liens de coopération dans le cadre d’un jumelage avec des communes guinéennes .
À Brescia, ville industrielle par excellence, j’ai également visité quelques unités industrielles dont les dirigeants m’ont largement expliqué comment ils font face à la hausse du prix de l’énergie et des matières premières sans perdre des parts de marché.
J’ai aussi rencontré les responsables de l’Association des Artisans de Brescia qui regroupe plus de 8000 TPME ( boulangers, mécaniciens, plombiers, fermiers) auxquelles l’Association, à travers une coopérative et une mutuelle créées à cet effet, apporte à ses membres de la formation, de la caution pour les emprunts bancaires et de l’assistance pour la gestion comptable et financière.
Un exemple qui pourrait bien inspirer notre Ministère en charge des PME pour aider notre secteur informel à se développer et à devenir progressivement formel》a écrit le chef de l’Ufdg.
Rama