La Direction Générale de la SEG rencontre les hommes de médias.
Les échanges ont porté sur les problématiques liées à la gestion de l’eau, la mission et nouvelle vision de la société, les responsabilités des hommes de médias, du citoyen et les perspectives en cours pour l’amélioration de la desserte.
Une occasion pour son directeur général, Aboubacar Camara de tirer la sonnette d’alarme
《Nous sommes en 2022 . Il y a toujours des populations qui manquent d’eau . Cette question ne peut pas être résolu uniquement par l’Etat. Il faudrait que toutes les parties prenantes s’asseyent , discutent afin qu’on puisse trouver une solution. Il est inconcevable que le Mali , le Burkina Faso, le Sénégal et la Côte d’Ivoire qui ne sont pas cités comme étant des chateaux d’eau d’Afrique de l’ Ouest puissent avoir cette mane plus que la Guinée 》. a t-il regretté avant de poser des questions 《Est ce que c’est uniquement la faute de ceux qui sont censés donner l’eau? Est ce qu’il y a une politique qu’il faut revoir》?
Plus loin , il martelle 《60 ans d’Indépendance sans Eau c’est trop et cela ne sera pas d’une manière unilatérale. Cela veut dire qu’on n’a pas besoin de discours politique pour dire voilà où on est à tel niveau, on sera là. Et à la sortie de cette salle est que les membres des médias puissent comprendre pourquoi on est là aujourd’hui et quel est le rôle de chacun dans le mécanisme de plaidoyer afin que les politiques prennent en compte la question de l’Eau. Quand la question de l’eau sera reglée , les hôpitaux seront vides .Même si on fait une publication, certains disent, nous on a un forage dans le quartier, on n’ a pas besoin de la SEG. Ceux qui ont des forages , demandez leur s’il y a un seul à qui l’entreprise qui a fait le forrage l’ a delivré un certificat d’ analyse hydro-chimique ou hydrologique, il n’y a n’a pas, ça n’existe pas. Ce sont des choses que les gens ne savent pas. À Tougué , il y a à peine 4 à 5 jours, il y a un tremblement de terre , il y a un petit mouvement. On a envoyé des experts venus de Washington et de la Sorbonne qui sont venus faire une explication qui n’ont pas trouvé à dire que: est ce que ce n’ est pas les forages de la SEG qui sont responsables de ce petit mouvement. Automatiquement, quand vous lancez des telles informations , la population réagit.
On a reajusté les prix ici à un moment donné. Les médias n’ont pas fait des cadeaux à la SEG. Nous , on etait content par ce que la question de l’eau , pendant 72 heures , était au centre de la préoccupation du pays. La SEG, étant la structure qui exploite cette manne là, a des difficultés. Mais on échange pas avec vous , vous ne pouvez pas le savoir. Depuis longtemps, on entend dans les médias , on vend l’eau , le prix de l’ eau . La seg ne vend pas de l’eau . Les gens payent leurs fractures. Ce n’est pas la facture de l’eau qu’ils payent . Personne ne paie l’eau . L’eau est gratuite. Ce qu’on paye , c’est les services qui sont liés à l’exploitation . Personne ne paie l’eau . Le fait que nous captons , nous traitons , nous transportons , nous distribuons , nous analysons , ce sont les montants là qui sont redistribués au niveau des charges qui permettent que la société fonctionne et en retour , ceux qui consomment payent le service 》Informe le jeune directeur de ce secteur nevralgique du pays.
《Toutes ces questions demandent à ce que nous, structures d’exploitation, qu’on se rapproche des populations, des usagers, pour qu’ensemble nous puissions échanger. Si on n’échange pas, ça devient très compliqué》 soutient Aboubacar Camara .
La SEG est une société anonyme qui dispose d’une gestion autonome dont l’Etat est le seul actionnaire.
Rama
Tel 00224 629855960