Ce samedi 8 octobre 2022, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a effectué des visites à l’hôpital de Lélouma, aux centres de santé de Sagalé et de Balaya. Dr Mamadou Péthé Diallo était venu s’assurer de la dotation effective de médicaments dans ces structures sanitaires.
Accueilli à l’entrée de la préfecture de Lélouma par les autorités administratives, le ministre a tout d’abord eu un tête-à-tête avec les sages de la localité.
Au cours des échanges, Dr Péthé Diallo a transmis les salutations du président de la Transition aux notables.
Insistant sur la refondation de l’Etat prôné par le colonel Mamadi Doumbouya, le ministre a profité de l’occasion pour expliquer les nouvelles réformes engagées dans le secteur de la santé, notamment la lutte contre les faux médicaments et les cliniques clandestines.
Pour le chef du département de la Santé, cela y va dans l’intérêt des populations.
Après cette rencontre, le ministre et sa délégation composée entre autres de l’IRS de Labé, du DPS de Lélouma, se sont rendus à l’hôpital préfectoral de Lélouma.
Après avoir visité quelques services, Dr Mamadou Péthé Diallo s’est réjoui de la disponibilité des médicaments à plus de 84% au niveau de la pharmacie de l’hôpital.
Ainsi, face aux inquiétudes des populations, le ministre a rassuré que des médicaments sont disponibles pour tout le pays.
Satisfaits de la visite et des annonces du ministre, le préfet, Commandant Basséa Léno, tout comme le maire de la commune urbaine de Lélouma Moustapha Baldé, se sont engagés à accompagner le département de la Santé et à mobiliser les citoyens de la localité autour des réformes engagées par le ministère.
Après l’hôpital préfectoral de Lélouma, le ministre a mis le cap sur la sous-préfecture de Sagalè. Là, Dr Mamadou Péthé Diallo a été accueilli par les habitants massivement mobilisés, avec des chants à l’honneur de l’hôte.
Prenant la parole, le patron de la santé a rappelé que la première mission à lui confier par le colonel Mamadi Doulbouya, est de rétablir la confiance entre la population et le secteur de la santé.
Pour la réussite de cette mission, Dr Mamadou Péthé Diallo a invité les citoyens à accompagner les nouvelles réformes.
Outre le centre de santé de Sagalè, le ministre a aussi effectué une visite au centre de santé de Balaya. Là aussi, Dr Mamadou Péthé Diallo a été impressionné par la disponibilité des médicaments. Cependant, il a donné instruction aux responsables sanitaires de faire le suivi dans toutes les structures de la régions et de rassurer les citoyens à s’orienter vers ces services pour s’approvisionner en médicaments de qualité à moindre coût.
Par ailleurs, avant de quitter Sagalè, le ministre de la santé, à la demande des autorités administratives, a rendu visite au Chérif de Sagalè.
Au cours de cette rencontre, le Chérif de la ville des saints a salué les reformes en faveur de la santé des populations, avant de formuler des prières et des bénédictions pour une transition apaisée en Guinée.
La Cellule Communication & Relations Publiques