L’Union des Forces Démocrtaiques de Guinée a tenu son assemblée générale ce samedi sous la présidence de Fodé Oussou Fofana vice président . Le dialogue national et l’audio explosif attribué à Ousmane Gaoual Diallo ont été abordés
La charte de la transition dit en son article 77 est très clair. Le dialogue c’est entre le CNRD et les Forces vives . Nous , on veut le dialogue a entamé Fodé Oussou Fofana. Mettons nous autour de la table. Si vous mettez le format CNRD-forces vives demain à 10heures on viendra à 16 heures. Quand je dis que parti n »est pas egal à parti , on me dit non . Depuis 2010 on organise les élections ici. les dernières élections avec lesquelles tout le monde a participé c »est les communales de 2018 . Le résultat est connu. L’UFDG a eu 119 Maires RPG a eu 184 mairies UFR 16 maires l »UDG 4 mairies . Quand j’additionne ça fait 322. De l’autre coté PEDN a eu 2 BL a eu 0 PADES 0 Fidel 0. Et vous voulez qu’on organise les élections sans nous.
La charte de la transition en son article 77 est très clair. Le dialogue c’est entre le CNRD et les Forces vives . Nous , on veut le dialogue a entamé Fodé Oussou Fofana. 《 Mettons nous autour de la table. Si vous mettez le format CNRD-forces vives demain à 10heures on viendra à 16 heures. Quand je dis que parti n ‘est pas égal à parti , on me dit non . Depuis 2010 , on organise les élections ici. les dernières élections avec lesquelles tout le monde a participé c ‘est les communales de 2018 . Le résultat est connu. L’UFDG a eu 119 Maires RPG a eu 184 mairies UFR 16 maires l’ UDG 4 mairies . Quand j’additionne, ça fait 322 Mairs . De l’autre coté , PEDN a eu 2 Mairs BL a eu 0 Mairs PADES 0 Fidel 0. Et vous voulez qu’on organise les élections sans nous》.
Parlant des trois facilitatrices nommées recemment , Fodé Oussou indique que sa coalition ne va pas les recevoir 《 je vais vous demander une doléance. je vous le dis en tant que vice président . Haja Makalé Traoré , Hadja Aicha Bah et Maman Guilao , je demande à l’ensemble des militants de l’ufdg . Ne tenez aucun propos désobligeant à l’endroit de ces femmes . Ne commentez pas leurs discours , ne parlez pas de ces femmes . Ne faites rien de désobligeant à l’endroit de ces femmes. Nous ne sommes pas concernés .C’est elles qui devaient refuser . Moi on ne peut pas me choisir et dire que je suis sous la supervision du premier ministre. vous acceptez d’être sous l’autorité du premier ministre , qui vous commande . Si le premier ministre vous a chois, restez du coté du premier ministre et continuez à aller rencontrer des autres partis avec les images les photos…un parti politique. Des partis qui ne pesent absolument rien. Un parti politique c’est les militants. Nous , on va pas vous rencontrer》 insiste Fodé Oussou Fofana.
《Aicha bah c’est l’image d’une ministre dans ce pays, Makalé Traoré c’est une soeur , mais nous avons dit , on va pas vous rencontrer. Ne venez pas. On ne va jamais vous rencontrer , c’est pas par ce que qu’on ne vous aime pas, c’est par ce que vous êtes dans l’autre camp . c’est comme un match de football. Nous sommes des adversaires. Ce sont les facilitatrices du CNRD et du gouvernement . Ne venez pas nous voir. on n’a rien à vous dire. nous vous respectons mais on a rien à vous dire . Nous allons choir notre facilitateur. Le seul facilitateur que nous reconnaissons , c’est Thomas Boni 》a conclu Fodé Oussou Fofana.
《Ecoutez moi bien 》tente de calmer Fodé Oussou Fofana. 《quand on dit qu’il a été demandé à Cellou de proposer quatre noms pour être premier ministre et qu’il y a aucun peulh. Ça c’est bon que Cellou n’est pas ethno . Deuxiement, quand quelqu’un parle d’un secret d’état , tu parles du chef de L’État , tu dis que le chef de L’État a échangé avec Cellou ,tu dis que le chef de l’État a demandé à cellou de proposer un Premier ministre , quand tu as dis cela en tant que ministre , c’est le chef de l’État qui doit répondre. Par ce que on ne sait pas. Un ministre ne met pas dans la rue les secrets d’états . C’est le Colonel Doumbouya qui doit dire lui comment se fait il que lui tout ce qu’il dit tout ce qu’il communuique se retrouve sur les réseaux sociaux . Laissons le colonel doumbouya et le gouvernement régler cette situation 》 indique l’ancien deputé.
《j’avais dis au premier ministre. vous avez un ministre dans votre gouvernement qui vient tous les jours dans la presse pour nous insulter nous attaquer, est ce vous qui l’envoyez pour nous insulter ? Quand vous êtes assis en conseil des ministres, vous parlez de Cellou ? Voilà un ministre quand même , c’est une fonction honorable, un ministre ne peut être un communicant . Un ministre ne peut pas utiliser son poste ministériel pour venir insulter les partis politiques et continuer à mettre des audios…… ce n’est pas bien pour l’image du gouvernement. ce n’est pas bien pour l’image du pays et je n’ai jamais vu ça dans aucun pays au monde . Mais ce probleme là , ce n’est pas Cellou. le problème c’est entre le Colonel Doumbouya et son ministre. Maintenant c’est lui qui sait s’il va encore demain étaler dans la presse ce que le colonel Doumbouya a dit des confidents.
Rama