Le ministère du Commerce de l’idustrie à travers l’agence Guinéenne de Promotion des exportations ( AGUIPEX) organise un congrès du 2 au 3 novembre pour réorganiser la filière CAFÉ-CACAO en Guinée.
Le Café et le Cacao sont produits principalement dans les vergers de petites tailles , dispersées à travers deux régions (la Forêt et la moyenne Guinée). L’atelier national fait suite à l’organisation des ateliers régionaux, dedié respectivement à la chaîne de valeur Café et la chaîne de valeur Cacao. Des associations des planteurs agricoles de la filière, des acheteurs , des collecteurs , des représentants des exportateurs et les décideurs sont réunis pour deux jours pour identifier les problèmes qui peuvent être résolus en interprofession et la responsabilité de chaque maillon de la chaîne.
La cérémonie de lancement de ce congrès a été presidé par le conseiller du premier ministre Bernard GOUMOU. Une occasion pour François Soumah de rappeler les attentes des producteurs de la filière et les défis à relèver
《La problématique de chaîne de valeur est essentielle . Aujourd’hui , nous avons le plaisir à assister à un congrès qui va pouvoir mettre en place une chaîne de valeur , qui pourrait être un grand modèle. Il faut savoir que l’agence Guinéenne de la Promotion des Exportations ( AGUIPEX) a eu des structures , qui l’ont précédé depuis les années 90 et qui n’ont pas réussi à résoudre le problèmendes exportations commerciales par ce qu’elle est complexe . Je voudrai m’adresser au ministère du Commerce de l’Industrie et des PME . Dans la chaîne de valeur, il y a la production qui relève du ministère de l’Agriculture et de l’élevage mais il incombe au ministère du Commerce de tout faire pour mettre en œuvre les chaînes de valeur agricole , la partie transformation, la partie commercialisation, la partie exportation , la partie mise à disposition au qualité sur le marché Guinéen relève du ministère du Commerce. La mission est extrêmement importante , par ce qu’elle demande beaucoup de synergies , de relation avec les autres ministères . L’aguipex a réussi à convaincre les différents acteurs de la chaîne de valeur》a relèvé ce cadre de la Primature .
Mamoudou Mara directeur général a , au cours de son intervention enumeré les efforts de l’AGUIPEX pour relèver les défis majeurs du moment
《Cette transformation souhaité par son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA est une nécessité pour chaque citoyen , car elle nous permet de contribuer efficacement au développement socioéconomique de notre pays la Guinée. Les Guinéens doivent être des acteurs de cette transformation. Au niveau de l’Aguipex , les notions de transformation , de responsabilité et de bienveillance sont au cœur de l’ambition de l’agence Guinéenne de Promotion des Exportations, car les trois mots à eux seuls expriment notre volonté, notre attachement à la qualité de nos produits d’une part et une réponse formulée pour chaque maillon de la chaine de valeur d’autre part. Pour opérer cette transformation qualitative et quantitative , il est primordiale qu’une structure, qu’une organisation porte ce flambeau. C’est aussi le sens de nos assises. Faire en sorte qu’une interprofession CAFÉ-CACAO soit structuré avec les objectifs quantifiables soient mise en place. Chaque année , en collaboration avec la direction Nationale du Commerce Intèrieur , avec les acteurs de la filière CAFÉ-CACAO, nous organisons une campagne de commercialisation
L’année dernière, notre belle ville , Labé nous a reçu pour celebrér la messe de la filière CAFÉ-CACAO du 27 au 28 décembre 2021, plusieurs recommandations ont été notifiées notamment:
-restructuration des bureaux CAFÉ-CACAO
-Oeuvrer pour la mise en place des coopératives commerciales
Effectuer le recensement des acteurs de la filière CAFÉ-CACAO
-Aménager le centre matériel
Depuis Mars 2022 , sous l’impulsion du ministère du Commerce, l’Aguipex ne cesse d’accompagner les acteurs des filières. Dans le soucis d’opportunités avec les acteurs de la filière, les cadres de l’Aguipex ont silloné du 20 au 26 juillet nos belles régions du Fouta et de la Forêt , les deux zones de production du CAFÉ-CACAO pour installer des bureaux provisoirs . Ce choix , nous le portons car c’est étant tout près de nos acteurs que nous pourrons transformer la filière dans sa diversité》a indiqué Mamoudou Mara .
Plus loin , il rappele que le Café est l’une des matières premières les plus importantes du monde avant d’indiquer que la Guinée exporte en faible quantité
《Sur les cinq dernières années, les entreprises exportatrices du Café ont exporté moins de deux cent mille tonnes , chiffre extrêmement faible . En comparaison , l’exportation du Café Ougandais avoisinne à des millions de sacs à vendre. Dés lors , le défi majeur est d’augmenter significativement le volume des exportations d’une part et d’autre part de contribuer à la forte présence de nos produirs sur le marché régional et international . Le Café est la deuxième matière première la plus commercialisée au monde après le pétrole et la boisson. Il représente une consommation annuelle de plus de 400 milliards de tasses pour une valeur de 466 milliards de dollars en 2021 》souligne le directeur de L’Aguipex.
L’objectif de cet atelier est de permettre aux participated de discuter sur les contraintes et opportunistés de la filière dans ses diverses composantes et ensuite de débattre sur les conditions nécessaire pour mettre en place une organisation interprofessionnelle(OIP) nationale.
Jeudi , les congressistes vont élire un bureau national de l’interprofession CAFÉ-CACAO.
Doura