Après la sortie de Charles Wright, ministre guinéen de la Justice, enjoignant les parquets généraux de Conakry et de Kankan d’engager des poursuites contre Alpha Condé et 187 autres, les réactions s’enchainent. Mamady Sinkoun Kaba, ancien directeur de protocole d’Alpha Condé soutient que son patron ne peut être poursuivi pour détournements de deniers publics.
Selon Sinkoun Kaba, l’ancien président Alpha Condé n’est pas un homme d’argent. D’ailleurs, les seuls montants qu’il avait ont été emportés le jour de sa chute, la matinée du dimanche, 05 septembre 2021. Il l’a dit dans l’émission « On refait le monde » de Djoma Médias.
« Le président [Alpa Condé] est tout sauf un homme d’argent, eux-mêmes le savent, parce qu’au départ ils ont raconté partout qu’il a des milliards à Dubaï, qu’il a des milliards par ci et par là. Mais finalement, ils se sont rendus compte que le seul argent que le président détenait, c’est l’argent qu’il y avait au Palais Sékhoutouréyah, de l’argent qu’ils ont volé, ce que les putschistes ont volé. Mais si ces gens-là étaient vertueux, comme ils le disent, ils auraient pris cet argent pour le mettre dans la caisse. Ils auraient montré cet argent. Où est passé cet argent pour des gens si vertueux ? », s’interroge-t-il depuis Dakar.
Mamady Sinkoun Kaba promet de faire le déballage dans les prochains jours sur les nouveaux maîtres de la Guinée. « Parce qu’en ayant été au près du professeur Alpha Condé, on en a vu des choses, on en a entendu des choses. Tous ces gens qui sont là présents, qui, soi-disant gouvernent aujourd’hui, beaucoup d’entre eux, on les connait et maintenant, tout sera mis sur la place publique », promet-il.