– Face à la demande toujours croissante et non satisfaite de stationnement des voitures dans la ville de Conakry, un parking à ascenseur rotatif intelligent vient d’être installé par les autorités de la ville de Conakry, à quelques encablures de la Direction Générale des Douanes dans la commune de Kaloum.
Cette innovation initiée par le chef de l’Etat, Président de la Transition, colonel Mamadi DOUMBOUYA, a été inaugurée jeudi 10 novembre 2022 par le premier, Ministre Chef du Gouvernement, Dr Bernard GOUMOU.
Elle est une contribution remarquable première du genre pour lutter contre l’engorgement des voies de circulation et les stationnements anarchiques surtout à Kaloum ; a déclaré Moussa KOUROUMA, l’ingénieur de l’entreprise réalisatrice du projet.
Selon lui, le dispositif ainsi inauguré est constitué d’un système de stationnement rotatif intelligent. Il est composé d’une ossature en construction métallique démontable et des modules d’ascenseurs rotatifs.
D’une capacité de stationnement de douze (12) voitures sur une superficie d’environ 40m2 au lieu de 150m2 pour le stationnement ordinaire de même nombre de voitures, cette innovation installée par les techniciens Guinéens va permettre aux usagers d’utiliser des tickets composés de numéros de positionnement. A la demande du client, la voiture lui sera livrée en appuyant juste sur le numéro de positionnement sur le système ; a conclu l’ingénieur Kourouma.
L’occasion était opportune pour le Premier, Ministre Chef du Gouvernement, Dr Bernard GOUMOU, de rappeler les actions réalisées par la Gouverneure M’Mahawa SYLLA dont les traces sont visibles à travers les rond points aménagés récemment inaugurés sous son autorité. Il a traduit les motions d’encouragement du chef de l’Etat et son Gouvernement auprès desquels il entend décrocher d’autres projets à réaliser dont ceux des plages et des sites balnéaires de la Capitale Conakry.
Comblée d’allégresse, la Gouverneure de la ville de Conakry M’Mahawa SYLLA, a dit que ce parking est une expérience à propager, en attendant, le cabinet se mettra à table avec la société importatrice autour de paiement de tickets par horaires et par clients a-t-elle confié. .
A noter qu’il avait aux côtés du Premier Ministre, le ministre des Affaires Etrangères, de l’intégration et des Guinéens de l’Etranger, Morisanda KOUYATE, la Première vice-présidente du CNT, Maimouna YOMBOUNO, les maires des communes de Conakry, les cadres du Gouvernorat et plusieurs