.
L’activité a réuni plusieurs membres du Gouvernement de la Transition, dont celui des Infrastructures et des Transports par intérim accompagnée de Madame Aïssatou Sow, Cheffe de Cabinet. Il faut préciser que dix (10) ministres maliens conduits par leur Ministre des Affaires étrangères, Monsieur Abdoulaye Diop étaient présents.
Autorités portuaires, syndicats de transporteurs et la société Albayrak étaient tous mobilisés pour cette journée historique. Les infrastructures inaugurées sont:
1- une Pénétrante de 4km, qui sert d’entrée et de sortie des camions dans le Port. Elle permettra d’éviter la circulation des poids lourds dans le centre ville, en vue de minimiser les bouchons;
2- un Parking gros porteurs avec une capacité d’accueil de 1200 camions. L’ouverture de ce Parking évitera carrément le stationnement des poids lourds à Kaloum, encombrant ainsi la chaussée;
3- un Hôtel pour les transporteurs maliens. Cet édifice sert de logements pour les maliens qui séjourneront en Guinée dans le domaine du Transport maritime.
Cette troisième infrastructure est une illustration parfaite des solides liens entre Conakry et Bamako. D’ailleurs, c’est en pleine cérémonie inaugurale que le Chef de l’Etat a sifflé la dénomination du Parking gros porteurs, qui porte désormais le nom de « KIDAL », une des villes stratégiques du Mali. Une histoire de raffermir les liens entre les deux pays.
Au nom de son Gouvernement, la Ministre des Infrastructures et des Transports du Mali a exprimé sa profonde gratitude au Président Mamadi Doumbouya et au peuple de Guinée pour l’ensemble du soutien de Conakry envers Bamako. Madame Madina Cissoko a particulièrement mis l’accent sur le refus de la Guinée d’appliquer les sanctions de la CEDEAO sur le Mali. Elle soutient que cet acte restera gravé dans l’histoire de son pays.
Prenant la parole au nom du Chef de l’Etat, le Premier ministre Dr Bernard Gomou a remercié la Société Albayrak pour ses nombreuses actions de Développement de la Guinée. Il a par ailleurs magnifié la Coopération guinée-malienne. Le Chef du Gouvernement a saisi l’opportunité pour inviter les autorités de Bamako à renforcer les liens séculaires qui lient ces deux Nations, à travers l’Histoire et la Géographie.
Après les discours d’usage, le Colonel Mamadi Doumbouya a procédé à la coupure des Rubans. La cérémonie a été clôturée par une visite des trois infrastructures, à savoir la Pénétrante, le Parking gros porteurs et l’Hôtel des transporteurs maliens.
𝐋𝐚 𝐂𝐞𝐥𝐥𝐮𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐌𝐈𝐓