C’est le bâtiment qui abrite le porte-parolat du gouvernement sis à Kaloum qui a servi de cadre à cette rencontre en présence des médias publics et privés du pays ainsi que des médias internationaux.
Ainsi, Me Sampil a déclaré devant un parterre de journalistes qu’à date, son service a donné une suite judiciaire à 95 dossiers de faits présumés de corruption visant des personnes physiques et des entités publiques.
«Depuis le dégel des comptes, c’est-à-dire deux mois après la prise de pouvoir par le CNRD, nous avons instruit des tribunaux compétents pour des fins de poursuites contre des personnes physiques et des entités publiques pour détournement présumé des fonds publics qui portent sur un montant de plus de 2000 milliards de franc guinéen », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, l’Agent judiciaire de l’État indique qu’à date, son service a saisi à titre conservatoire à travers des banques primaires, des montants sur les comptes des présumés coupables de détournement de fonds publics pour 53 milliards de franc guinéen, plus de 288 millions de dollars dont 24 millions sont effectivement saisis et 212 millions d’euros dont 7 millions saisis jusqu’à la fin de la procédure judiciaire.
Poursuivant, Me Sampil annonce que son service a recouvré en une année auprès des entités mises en cause, un montant de 50 milliards de franc guinéen