Conakry, le 5 décembre 2022 – le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou a procédé aux travaux de la session des plénières du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen.
Dr Makalé Traoré, Porte-parole des 3 facilitatrices, a dans son allocution fait le compte rendu des travaux déjà effectués : ‘’Après les rencontres avec les faîtières de la société civile et les Coalitions des partis politiques, nous avons fait un rapport qui constitue le 1er livrable et distribué à tous les acteurs impliqués.
Du 10 au 18 novembre, les termes de référence (TDR) du cadre de dialogue inter-guinéen ont été rédigés et constituent le 2ème livrable du cadre de dialogue. Du 24 au 30 novembre, les groupes thématiques ont chacun travaillé sur les 10 points du chronogramme, mais aussi sur les 3 points ajoutés à l’issue des rencontres avec les parties prenantes … À la fin des travaux thématiques, 13 rapports ont été mis ensemble et qui constituent le 3ème livrable du cadre de dialogue « .
La porte-parole des facilitatrices, Dr Makalé Traoré, a souligné qu’aujourd’hui, le 5 décembre, commencent les plénières qui vont porter sur la restitution des travaux thématiques. Et ces plénières se dérouleront du 5 au 10 décembre par l’exposé des travaux, les débats, puis suivra l’analyse des projets de résolutions par les juristes pour voir leur conformité avec les lois. Le 14 décembre, il y aura une plénière de validation qui fera l’objet de la signature sur accord entre les parties prenantes, qui servira de guide de la transition.
Satisfait de la démarche, Dr Bernard Goumou a remercié les acteurs politiques et ceux de la société civile, pour leur participation active . Il les a exhorté également à maintenir cette position où l’intérêt de la Guinée est mise au-dessus de toute autre considération.
En outre, le Premier ministre a réitéré trois décisions prises par les autorités de la transition :
- premièrement, le cadre de dialogue ne clôturera pas définitivement à l’adoption des résolutions soumises ;
- secundo, les autorités maintiennent la main tendue, conformément à la volonté du Chef de l’État ;
- enfin, le cadre de dialogue inclusif inter-guinéen permet de discuter durant 24 mois de la transition pour un retour apaisé et consensuel à l’ordre constitutionnel.
Au terme de son discours, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou a invité les observateurs qui accompagnent la Guinée, à témoigner du caractère transparent et ouvert du cadre de dialogue, de l’indépendance des facilitatrices puis de l’accompagnement du médiateur de la CEDEAO pour la Guinée, du G5 et le CNT.