Morissandan Kouyaté ministre guinéen des affaires étrangères . Interrogé par la RTG il est catégorique le président Mmady Doumbouya c’est que les chefs d’Etat disent c’est exactement ce que fait Mamadi Doumbouya fait depuis qu’il est au pouvoir d’écouter les gens un à un lui-même , les assises le dialogue inclusif il ne fait que ça après il dit il faut continuer il a confié au chef du gouvernement cette mission de mettre en oeuvre et le premier a non seulement nommé les facilitatrices indépendantes . Lui-même le chef du gouvernement se lève et fait le porte à porte dans les sièges des partis politiques Nous ne sommes aveugles Nous voyons ce qui passe dans les autres pays Mais nous l’avons fait sur injonction du chef de l’Etat qui dit je vais réunir , unifier le pays aller faire le porte à porte . Si ça ce n’est pas inclusif . Si malgré tout ça on dit que c’est pas inclusif le président dit au chef du gouvernement au continuez à tendre la main à appeler vos frères vos sœurs à travailler ensemble pour se mettre au tour de la table . Donc , ce qu’on nous demande de faire ce que nous faisons déjà. Délocalisation …..je crois que ç’a été un lapsus de leur part. On ne vas pas parler de ça . Parler de ça nous même , c’est s’insulter soi-même. Un grand bateau au port de Conakry , transportant des Guinéens pour aller parler ailleurs non pardon ne posez plus cette question…..
Le ministère Guinéen des affaires étrangères est revenu également sur l’éventuelle création d’une force Ouest-Africaine anti coup d’Etat
Un force anti- coup d’Etat d’abord c’est quel coup d’Etat , parce que il y’en a plusieurs .Il y a des coups d’État anti constitutionnels , il y a des coups d’Etats civils. Un coup d’Etat intervient quand ça ne va pas . au lieu de mettre des millions et des millions de dollars pour aller acheter des armes , contre pourquoi ne pas seulement faire la bonne gouvernance pour éviter qu’il y ait un coup d’Etat a indiqué le chef de la diplomatie Guinéenne.
Doura