Au micro de notre reporter, Me Lancinet Sylla, l’un des avocats du commandant Aboubacar Toumba Diakité a déclaré, lundi12 décembre 2022, que le président Moussa Dadis Camara n’a jamais dit la vérité au tribunal pendant son audition.
A l’entame de ses propos, Me Lancinet Sylla a rappelé que le président Moussa Dadis Camara a pris le contrepied de ses déclarations contenues dans son procès-verbal, où il dit que le commandant Toumba faisait partie des éléments de la troupe qui l’ont porté au pouvoir.
Pour lui, lorsque l’accusé soutient le contraire du contenu de son PV à la barre, il ne fait que se contredire, parce que, selon cet avocat, le commandant Toumba a eu à jouer un rôle majeur ayant permis au président Dadis d’accéder au pouvoir.
« Il n’a exhibé aucune preuve, il est en train d’aller dans tous les sens. Il va par-ci, il va par-là et il ne dit rien de potable. Lorsqu’il parle de complot, c’est une théorie qu’il développe maintenant. C’est ce que nous disions la dernière fois que la stratégie de défense développée par le président Dadis et sa défense jusque-là, cette stratégie elle est mise en mal, et il est obligé de revenir autrement en inventant une théorie de complot», précise l’avocat du commandant Aboubacar Toumba Diakité.
Cette théorie de complot, selon lui, ne tient pas parce que, quand il dit que les évènements du 28 septembre seraient la preuve de ce complot, cependant, dit-il, ils sont la conséquence logique de la volonté du président Dadis d’ôter la tenue pour se présenter comme candidat à l’élection présidentielle.
« La décision qui a été prise pour manifester, est une décision collégiale. Une décision prise par l’ensemble des leaders politiques. Donc vous comprenez que sa théorie de complot ne résiste pas à l’analyse d’un enfant de l’école primaire », conclu Me Sylla