Le Président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, a reçu ce mercredi 21 décembre 2022 son Excellence M. Kato RYUICHI, ambassadeur du Japon en Guinée, venu lui présenter ses lettres de créance, et les ambassadeurs guinéens récemment nommés auprès d’autres Nations et Institutions, pour leur prestation de serment.
Le nouveau diplomate japonais S.E.M Kato RUIYCHI, a dit être porteur d’un message de l’Empereur du Japon auprès de la République soeur de Guinée avec laquelle son pays a toujours entretenu de bonnes relations d’amitié et de coopération.
Le nouvel ambassadeur a ensuite affirmé que son pays est disposé à accompagner la Guinée pendant cette phase transitoire et a décliné les trois axes prioritaires de son intervention en terre guinéenne, à savoir : la sécurité alimentaire, l’infrastructure économique et le bien-être de la population.
Ensuite, introduits par le ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Etranger, Dr Morisandan KOUYATE, le Président de la Transition le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, a reçu les nouveaux diplomates guinéens au nombre de huit (8), pour leur prestation de serment.
Il s’agit de S.E.M Paul Goa ZOUMANIGUI, ambassadeur et représentant permanent auprès des Nations-Unies; S.E.M Mohammed Cherif DIALLO, ambassadeur et représentant permanent à Genève, l’Ambassadrice auprès des pays du Benelux et de l’Union Européenne; S.E.M SIDIBE Fatoumata KABA ambassadrice aux États-Unis; S.E.M Jean Matho DORÉ, ambassadeur au Ghana et au Togo; S.E.M Nounke KABA ambassadeur en Éthiopie et auprès de l’Union Africaine; S.E.M Niankoye HABA ambassadeur auprès de la Fédération de Russie; S.E.M Aliou BARRY ambassadeur en Allemagne et au Danemark, Norvège, Suède, Pologne, Lettonie, Lesthonie et le Saint Siège.
Devant le Chef de l’Etat, ils ont à tour de rôle prêté serment d’accomplir leurs missions dans les différents pays respectifs.
Au nom du groupe, S.E.M SIDIBE Fatoumata KABA a pris la parole pour remercier le Président de la Transition de la confiance placée en eux. Et a réitéré leur promesse de se montrer à la hauteur de la tâche qui les attend, ainsi que leur volonté de s’engager à représenter valablement le Chef de l’État auprès des différents pays et à servir valablement la Guinée.
Le Président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, a rappelé aux nouveaux diplomates la mission noble, officielle et solennelle qui est la leur auprès des pays et Institutions où ils ont été nommés. À ce titre, ils ont le devoir de servir valablement leur pays et de défendre les intérêts de la Guinée et des Guinéens. Il leur a ensuite demandé d’oeuvrer dans le sens du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre la Guinée et leurs pays d’accueil. Il a terminé ses propos par des souhaits de réussite aux nouveaux ambassadeurs dans leur mission.
𝗗𝗖𝗜-𝗣𝗥𝗚