En présence de Dr. Mamadou Pethè Diallo Ministre de la Santé et de l’HygiènePublique, la cérémonie a mobilisé représentants d’institutions nationales et internationales, proches collaborateurs, parents et amis du défunt.
À l’occasion, Dr Mamadou Péthè DIALLO a, tout d’abord, présenté à la famille biologique du défunt et au peuple de Guinée, les condoléances les plus attristées du Chef de l’Etat, de son Premier ministre et du gouvernement guinéen.
Avant de témoigner: << je n’ai pas eu le privilège, comme le Pr Dadhi BALDE, Directeur de l’hôpital Ignace Deen, le Pr Hassan BAH, Pr Mohamed Cissé, de côtoyer ou de travailler de façon quotidienne avec le Pr Naby Moussa BALDE, à cause de longues années d’exil que j’ai passées en dehors de la Guinée. Depuis mon retour en Guinée, il y’a cela un an comme ministre de la Santé, j’ai eu tout le loisir d’apprécier, d’aimer, de respecter, d’admirer cet intellectuel, ce professionnel, cet éminent professeur comme collaborateur proche en ces doubles qualités de Directeur National de l’épidémiologie et de la lutte contre la Maladie mais aussi de professeur agrégé chef de chaire à la faculté des sciences techniques de la Santé. Pour apprécier, mesurer, ce souvenir qui fut la vie et l’œuvre du Pr. Naby Moussa BALDE, il n’y’a qu’à regarder l’assistance que nous avons ici. Toutes les couches sociales de notre pays sont représentées. C’est la guinée en miniature que nous avons ici>>.
S’inscrivant dans la même logique, Dr Alpha Kabinet Keita, recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser a, au nom du corps enseignant, déploré la perte d’un intellectuel de la trampe de Pr. Naby Moussa Baldé. Un modèle pour lui et son institution.
À la suite du Ministre et recteur, plusieurs collaborateurs et connaissances du défunt comme: Pr Mohamed Cissé, doyen de la faculté des sciences et techniques de la Santé; Pr Hassan Bah président du conseil de l’ordre des médecins de Guinée, le représentant des PTFS, se sont relayé à la tribune pour rappeler les qualités de celui qui fut le premier diabetologue guinéen, formateur de la nouvelle génération et à l’initiative de la création des centres de traitement du diabète dans les structures sanitaires du pays.
À l’instar du Ministre de la Santé, les autres intervenants ont mis un accent particulier sur le caractère humain, humble, honnête et respectueux de Pr Naby Moussa Baldé. Un patriote hors-pair à qui le peuple de Guinée restera à jamais reconnaissant.
A noter que Pr Naby Moussa BALDE rejoindra sa dernière demeure ce vendredi 23 décembre 2022, après la prière de 14 heures au cimetière de Cameroun.
Le Service Communication et Relations Publiques