– Après Timbo, capitale du Foutah théocratique, des émissaires du Secrétariat général aux Affaires religieuses ont été reçus, dimanche 25 Décembre 2023, par les sages de la cité sainte de Karamoko Alpha-Mo-Labé.
La délégation conduite par le conseiller personnel du Secrétaire général aux affaires religieuses a eu deux jours d’intenses travaux avec la notabilité de Labé à la maison de culte de Thierno Aliou Bhoubha N’diyan pour parler de paix, d’unité nationale et de cohésion sociale.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le gouverneur de région, Colonel Robert Soumah, rapporte le correspondant régional de l’AGP.
Cette visite vise non seulement à véhiculer les messages de paix du Chef de l’Etat pour une transition réussie mais aussi la vulgarisation des nouveaux textes qui régissent le fonctionnement de la maison commune des religieux du pays, a-t-on indiqué.
« Nous sommes venus pour véhiculer les messages du Paix du Président de la transition pour une transition réussie. Tellement que cette mission est importante le ministre lui-même a conduit une mission et son adjoint aussi pour que le message uniforme du Colonel Mamady Doumbouya passe dans tout le Pays. D’abord nous allons faire passer ce message de Paix et ensuite nous allons expliquer à nos représentants locaux la réglementation en vigueur pour qu’au sein de la maison des religieux la cohésion règne. Nous attendons à ce que ce message touche toute la région et tout le pays pour que cette transition se passe dans les meilleures conditions. Et nous sommes satisfaits de l’accueil chaleureux des autorités et sages de Labé », s’est réjoui Docteur Lamine Diallo.
L’inspecteur régional des affaires religieuses, a, à son tour exprimé sa satisfaction de voir cette forte mission dans sa juridiction.
« Ce n’est pas une première que nous recevons des délégations de Conakry. Mais cette autre est aussi d’une importance capitale grâce au message de Paix qu’elle porte et la période dans laquelle notre Pays se trouve. Nous remercions nos responsables de Conakry comme le président de la transition et au Secrétaire général aux affaires religieuses. Quant à nous, nous ferons de notre maximum pour que les messages touchent toutes nos populations et nous sommes rassurés que nous avons des citoyens de Paix. Donc l’exercice ne sera pas compliqué pour que cette transition se passe comme souhaité. Et nous les sages de Labé, sommes toujours prêts à recevoir toute autre initiative pour l’intérêt du peuple de Guinée », a laissé entendre El Hadji Badrou Bah entouré des représentants des 5 préfectures de sa juridiction.
Avant de lancer les travaux, le gouverneur de la région administrative de Labé, Colonel Robert Soumah, a rassuré les membres de la délégation que les autorités locales sont à leur coté pour la réussite de leur mission.
« C’est un réel plaisir pour moi de recevoir une telle mission porteuse d’un message de Paix et de cohésion pour la réussite de la transition. Nous leur rassurons que toutes les autorités sont à leur coté pour que leur séjour se passe très bien. C’est aussi un souci majeur du Président colonel Mamady Doumbouya chef suprême des armées. Le maintien de la paix est très important pour tout guinéen. C’est en cela, que nous remercions le chef de l’Etat d’avoir pris cette initiative d’envoyer les religieux vers les populations pour parler de la Paix en cette phase importante de l’histoire de notre pays », a déclaré le gouverneur de Labé