La directrice préfectorale du Commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises, Tariba keita a d’abord rappelé que le ramassage des produits périmés est leur mission principale : « Ce ramassage engage la santé publique de notre chère population. » Dans la foulée, elle a rapporté que son équipe a eu des problèmes sur le terrain par rapport à certains citoyens qui, jusqu’à présent n’arrivent pas à comprendre l’importance de mettre ces produits périmés hors du marché afin de sauver la population.
Pour sa part, le préfet de Kissidougou, colonel Pascal Fahindou Nikavogui, a indiqué que cette opération n’est pas dirigée contre les commerçants. C’est juste pour un intérêt public.
Ainsi, il a demandé aux agents de contrôle de qualité de ne pas avoir une partie prise : « Une fois que la date de péremption est arrivée, il n’y a pas de négociations. Si les agents négocient avec les commerçants. Il faut dire qu’ils ont négocié la santé de la population.
Enfin, le préfet a demandé à la directrice préfectorale du Commerce d’élargir l’opération jusqu’au niveau des CR , dans les marchés hebdomadaires.