Un jour nous avons été saisis sur un cas de viol perpétré par un muezzin sur une fillette de 8 ans qui tient une école coranique.
Arrivés sur les lieux nous avons trouvés des vieux dans la concession du Monsieur en question, mais lui même était introuvable.
Un des vieux (et j’apprendrais plus tard qu’il est du conseil de mosquée)a commencé par nous sortir les vertus du pardon et aussi la nécessité d’épargner au vieux la honte en l’envoyant au Commissariat.
Quand il a fini sa lithanie, j’ai pris la parole et bien remercier le «sage».
En suite je lui ai posé la question suivante :
Pourquoi vous priez? Il a répondu en disant que c’est sa religion et que la prière est une chose imposée par Le Tout Puissant
J’ai encore poser une deuxième question
Si on ne prie pas quelles sont les conséquences ?
Il a répondu : c’est l’enfer
J’ai encore posé une autre question
Qui va en enfer et qui va au paradis?
Il a dit que tous ceux qui vont suivre la voie de Dieu iront au paradis, et les mauvais en enfer.
Je lui ai encore demandé :
Nous sommes tous d’accord que Dieu est Tout Clément et Très Miséricordieux?
Il a dit oui
Alors pourquoi il a crée l’enfer?
Il répond c’est pour punir les mécréants et les pécheurs.
Je lui ai demandé qu’est ce que la loi islamique prévoit en cas de viol?
Il a répondu que c’est la flagélation publique.
Je dis bon dans ce cas comme vous êtes de grands sages et connaisseurs de la religion on va appliquer la sanction conformément à la sharia pour corriger le muezzin.
Le vieux sage a compris qu’il avait à faire avec une personne determinée.
Je lui ai alors demande que je garde la plainte jusqu’au lendemain et qu’ils n’ont qu’à se concerter pour choisir la sanction (Sharia ou gendarmerie) et que c’est non négociable par ce que l’avenir de la fille est gâtée, et qu’elle doit être dédommagée et suivie pour lui éviter les consequences sur sa santé physique et mentale. Les gars ont choisi la gendarmerie par que nous avions dit qu’aucune virgule n’allait être laissée si on doit appliquer les règles de loi de l’Islam. Finalement on l’envoie à la gendarmerie et sa famille ose nous dire qu’ils n’ont rien à manger et rien non plus pour envoyer au Mr en prison ! Là j’ai perdu mon sang froid à disant sèchement à sa femme de ne pas s’en faire. Il reste encore des frais de soins à payer la facture arrivera bientôt.
Voilà cette dame qui aussi a des filles de cet âge vient jusqu’à mon domicile pour demander pardon encore à cause Dieu ! Rassurez vous l’auteur est à la maison centrale. Mais dans l’opinion c’est moi la méchante
Ils protège les criminels et laissent la victime dans son chagrin sans dédommagement
A KHAN DAN
L’impunité encourage les viols.
Fatou Baldé