Les avocats de l’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, et Cie animent une conférence de presse ce mardi, 17 janvier 2023. La démarche vise à dénoncer l’acharnement contre leurs clients dans la procédure contre en cours à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané, Oyé Guilavogui, Dr Ibrahima Kourouma, Amadou Damaro Camara et d’autres sont détenus depuis des mois à la maison centrale. Ils sont inculpés par la CRIEF dans des affaires de détournement présumé de fonds publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption et complicité.
Dr Kassory, Damaro et Dr Diané ont bénéficié d’ordonnances de remise en liberté assorti de contrôle judicaire par la Chambre de contrôle de l’instruction de la CRIEF. Mais, le parquet spécial près la même Cour s’y est toujours opposé, en saisissant la Cour Suprême pour un pourvoi en cassation.
Cette démarche du parquet de la CRIEF est dénoncée par les avocats de Kassory et Cie. Selon eux, le parquet dirigé par le Procureur spécial Aly Touré est dans un acharnement injustifié contre leurs clients.
Alors que Damaro est hospitalisé, les avocats ont dit que ces anciens dignitaires du régime Alpha Condé se portent bien