C’est l’une des annonces fortes du Conseil des ministres, tenu le jeudi 26 janvier 2023, à Conakry. Les autorités de la transition se disent déterminées à finaliser les travaux du stade Général Lansana CONTE de Nongo. La démarche vise à permettre au Syli National d’y accueillir en mars prochain l’Ethiopie, dans le cadre de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2023.
C’est peut-être la fin du doute pour les amateurs de football et les équipes guinéennes qui redoutent la délocalisation de leurs matches à cause du mauvais état des infrastructures sportives, ne répondant pas parfois aux normes. Le Ministère des Sports est décidé d’en finir avec ce problème.
« Communication du Ministère de la Jeunesse et des Sports relative aux contraintes techniques liées à l’approbation du Stade Général Lansana Conté de Nongo, devant abriter les Eliminatoires de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire entre le Syli National de Guinée et l’Ethiopie le 20 mars 2023 :
Le Conseil a donné instruction :
- A l’Administration et Contrôle des Grands Projets de faire une étude de mise à jour pour la validation du montant ;
- Au Secrétariat Général du Gouvernement de se procurer de la copie de la convention pour donner son avis juridique sur la résiliation ou non de la Convention ;
- A l’Etat de tout mettre en œuvre pour finaliser les travaux du stade Général Lansana CONTE de Nongo pour la ténue du match Guinée-Ethiopie et homologuer les deux stades de Conakry aux normes de la CAF et de la FIFA », indique le compte-rendu du Conseil des ministres.