Décidément ce n’est pas facile de s’engager en politique en Guinée. Mamadou Oury Diallo du comité de base de L’UFDG de Sonfonia dans la commune de Ratoma l’a appris à ses dépends. Trois bérets rouges lourdement armés avaient investi sa maison située à Sonfonia près des rails dans la nuit de 27 au 28 Janvier 2023 . Mamadou Saliou Diallo , son oncle et tuteur a rencontré un reporter de votre quotidien en ligne 《 c’était hier effectivement aux alentours de trois heures du matin , j’ai été réveillé par des tirs à balles réelles derrière la concession. Après, le portail a été cassé par ces militaires . Ils ont tapé la porte par leurs fusils, je me suis résolu d’ouvrir la porte. Ils m’ont dit » ou est-il ou est-il ? J’ai demandé , vous parlez de qui ? Ils m’ont répondu » le jeune Peul activiste de L’UFDG. Je dis qu’il y a aucun jeune de L’UFDG. Ils ont sillonné toutes les chambres, ils ont ouvert les armoires. En partant, ils ont confisqués mon téléphone promettant de chercher à me compromettre devant les servicesde renseignements. Il y a des injures à caractère ethniques et communautaristes que je peux pas vous dire au risque d’arrêter 》a révélé Mamadou Saliou Diallo.
Photo de Mamadou Oury Diallo en meeting de sensibilisation de L’UFDS ( crédit photo : Rama)
Si Mamadou Oury a pu s’échapper d’une arrestation , c’est par ce qu’il était à Labé, la grande ville où il assistait à un mariage de son ami. Nous l’avons joint au téléphone de son ami car il craint que son téléphone ne soit sur écoute des services de renseignements 《 J’ai beaucoup d’ennuis en Guinée . Ma situation s’est compliquée depuis 2020 quand Alpha Condé a tenté de tripatouiller la constitution pour se maintenir au pouvoir. À l’époque on avait d’organiser des manifestations pacifiques sous la houlette FNDC ( une organisation de la société civile affiliée aux partis politiques) . Les forces de l’ordre avaient tirés à balles réelles sur nos camarades. Trois d’entre eux étaient décédés à Sonfonia. Moi j’ai été pourchassé par des gendarmes. Avec leurs matraques, ils m’ont blessé sérieusement en bas du genou. Ils m’ont laissé là alors que je me tordais de douleurs. Il y avait quelqu’un qui passait là en moto. Il m’a ramené à la maison. C’ était aux alentours de 13 heures ..C’était le 21 Mars 2021 .Ma mère a vendu sa vache pour mes soins. Jusqu’à présent, la douleur n’a pas totalement disparu. Après le renversement d’Alpha Condé en 2021 , nous avions cru le retour à la démocratie. Quelques mois , les militaires ont démoli la maison de notre président du Parti UFDG , Cellou Dalein Diallo alors qu’il avait saisi la justice. La Radio Espace FM m’a interrogé sur ce sujet. Je dis que c’est pas normal que des militaires cassent la maison d’un citoyen sans la justice. Il n’en fallait pas . Des menaces de mort sur ma personne. J’avais peur d’être tué car depuis 2021 , plusieurs jeunes ont été tués tout au long de l’axe Hamdallaye, Bambéto , Coza, Wanidara, Sonfonia et Cimenterie. Mais je savais déjà que j’ai été déjà repéré. C’est pourquoi je sors de la maison à 5 heures pour revenir aux alentours de 22h. C’est ainsi que la semaine dernière, des jeunes ont manifesté à Sonfonia pour le Retour de la démocratie. Les forces spéciales, une unité de l’armée à sa tête Mamadi Doumbouya qui a pris le pouvoir en 2021 se sont lancés à ma recherche croyant que je suis derrière ces manifestations. Aujourd’hui , je me suis résolu à quitter le pays. Avec l’aide de Dieu, je pourrai m’épanouir ailleurs. Je crains beaucoup pour ma famille 》 a souligné Mamadou Oury Diallo.
En Guinée, beaucoup de figures politiques et de la société civile ont fui le pays . C’est le cas de Cellou Dalein Diallo qui vit en exil au Sénégal et Sidya Touré de l »UFR en Côte d’Ivoire.
Les persécutions et arrestations arbitraires sont monnaies courantes selon les instutuons internationales de droit de l’homme. La liberté d’expression est fortement menacée . Des jours en prison et des ondes des radios brouillées par le CNRD au pouvoir.
Ramatoulaye Diallo
Tel : 629855969