A l’appel du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), des jeunes manifestants affrontent des agents de police et de gendarmerie dans les quartiers Dar-Es-Salam et Hamdallaye, dans la commune de Ratoma ce jeudi 16 février 2023. Des protestataires acquis à la cause du front anti 3ème mandat jettent des projectiles sur les forces de l’ordre qui ripostent à coup de gaz lacrymogène.
Ces incidents ont démarré depuis la nuit de ce mercredi où des manifestants ont érigé des barricades et brûlé des pneus sur la chaussée. De Cosa à Hamdallaye, en passant par Bambéto, on constate des ordures qui jonchent la route Le Prince et qui obstruent le chemin à quelques usagers qui circulent ce jeudi sur la route Le Prince.
Suite à la décision du Ministre de l’administration du territoire réquisitionnant l’armée, on constate la présence des éléments du Bataillon autonome des troupes aéroportées (BATA) à plusieurs endroits de la route Le Prince.
Le FNDC invite ses partisans à manifester contre la restriction des libertés individuelles et collectives, la détention prolongée d’acteurs de la société civile. La structure demande également l’ouverture d’un dialogue inclusif.
Rabiatou