Dinguiraye, 22 fév (AGP)-Une importante mission gouvernementale conduite par le Premier Ministre, Dr. Bernard Gomou, a séjourné dans la préfacture de Dinguiraye le 20 février 2023. Elle comprenait des conseillers à la primature et des hauts cadres d’autres départements ministériels. L’objectif, s’imprégner des conditions de vie des populations en cette phase de la transition. A son arrivée, le Premier Ministre et sa suite sont en première étape allés accomplir des civilités auprès des notabilités fortement mobilisées à la grande mosquée Elhadj Oumar Tall. Là, Dr. Bernard Gomou a transmis les chaleureuses salutations du Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya qu’il les rassure de son engagement à travailler à l’amélioration de leurs conditions de vie.
Ont suivi par la voix d’Elhadj Amadou Bah, Secrétaire préfectoral des affaires religieuses des remerciements pour les divers soutiens déjà apportés aux populations et aux remerciements au Chef de l’Etat pour l’initiative du bitumage de la route Bissikirima-Dinguiraye, des prières et bénédictions pour une transition apaisée et pour le Colonel Mamadi Doumbouya.
Ce fut ensuite le tour des larges couches socioprofessionnelles (société civile, cadres, élus locaux, associations de jeunesse, opérateurs économiques, syndicats) d’accueillir la délégation à la maison des jeunes dans une grande ferveur. On y a enregistré des discours de bienvenues des autorités préfectorales et du Gouverneur de la région administrative de Faranah. Tous au nom de leurs administrés et mandants, ont souhaité la bienvenue, exprimé leurs reconnaissances et renouvelé leurs engagements à accompagner la transition. Le Premier Ministre a hautement apprécié le niveau de la mobilisation et transmis là encore les salutations chaleureuses du Président de la Transition qui, a-t-il déclaré leur a instruit de venir constater les réalités sur le terrain, écouter, recenser les préoccupations et les attentes, vérifier si les actions prioritaires programmés il y’a sept (7) mois ayant un impact sur la vie des populations sont exécutées.
Le constat révèle l’existence des chantiers inachevés et que bon nombre d’entrepreneurs gagnent des marchés dans l’irrégularité à Conakry, des marchés sans commune mesure avec attentes de la population. Pire, ils exécutent sans avoir pris le moindre contact avec les autorités locales. Le Premier Ministre a alors demandé aux autorités préfectorales et régionales d’exiger désormais des ordres de mission. Docteur Bernad Gomou a en outre exhorté les citoyens à renforcer leur capacité entrepreneuriale et à s’organiser en association pour tirer le meilleur parti du contenu local.
Parmi les préoccupations majeures présentées par Cheick Mohamed Keita, Préfet de Dinguiraye, figurent la rénovation et l’extension de la villa des hôtes, du bloc administratif, de la résidence du préfet, la reconstruction des postes de police et de la gendarmerie et l’entretien mécanisé de la route Diatiferè-Dinguiraye. Aussi, les notabilités en appellent à la clémence des autorités centrales pour libérer les jeunes inconscients emprisonnés qui ont participé aux saccages des services de sécurité du centre urbain.
Pour finir, Docteur Bernard Gomou a souligné que le bien-être auquel nous aspirons ne saurait être une réalité que si nous préservons la paix, la quiétude sociale, l’acceptation de l’autre. La mission a quitté Dinguiraye le même jour en début d’après-midi