Le procès de dame Aminata Diallo, poursuivie pour des faits d’assassinat sur son mari en 2019, a connu les réquisitions et plaidoiries au tribunal de Dixinn ce lundi 27 février 2023. Alors que l’accusée ne reconnait pas les faits, le procureur de la République a requis sa condamnation à 30 ans de réclusion criminelle.
A la barre, Aminata Diallo affirme que c’est une bagarre qui a éclaté entre son mari et elle parce qu’elle n’avait pas fait le repas ce jour fatidique de 2019. Elle dit que son mari, en sortant, avait laissé 20 000 GNF, comme dépense, et 5 000 GNF pour le déjeuner. Avec cet argent, elle dit avoir profité pour acheter du lait pour son enfant.
Poursuivant, l’accusé dit que c’est ce qui a mis son défunt époux en colère qui, selon elle, a pris le couteau pour menacer de la tuer si elle ne quittait pas chez lui. Elle a voulu retirer le couteau des mains de son mari, et malheureusement, dit-elle, ce dernier a reçu un coup mortel au niveau de sa poitrine.
Un argument qui n’a pas convaincu le procureur qui, dans son réquisitoire, a tenté de démontrer la culpa ite de dame Aminata Diallo. Pour Mamadou Hady Diallo, il s’agit d’un crime prémédité car, dit-il, la dame pouvait jeter le couteau, fuir ou appeler au secours.
C’est pour cela, le représentant du ministère public va demander au juge de retenir Aminata Diallo dans les liens de la culpabilité en la condamnant à 20 ans de réclusion criminelle.
Le dossier est mis en délibéré. Le verdict sera rendu le 13mars prochain.
FIM fm