Au terme d’un processus inclusif et participatif guidé par les orientations internationales, la Guinée vient
de se doter d’un nouveau Cadre stratégique national de lutte contre le sida qui va couvrir la période 2023-2027. Ce processus a connu la participation de l’ensemble des représentants des acteurs nationaux de tous les secteurs (public, communautaire, privé, confessionnel), des partenaires techniques et financiers, mais aussi celle des populations clés et des personnes vivant avec le VIH. Parvenir à mettre fin à l’épidémie du VIH à l’horizon 2030, réduire la morbidité et mortalité liée au sida ont constitué la pierre angulaire qui a servi d’orientation globale à l’élaboration de ce Cadre stratégique national 2023-2027. La validation technique de ce document a été lieu ce Mardi 7 Mars 2023 au cours d’un atelier qui a réuni les partenaires techniques et financiers et l’ensemble des acteurs de la vie nationale.
le secretaire exécutif du Comité Nationale de Lutte contre le SIDA est revenu d’abord sur l’historique de ce plan stratégique nouveau
《Dans le souci d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD) en matière de lutte contre le sida, les pays élaborent périodiquement de façon quinquennale le cadre stratégique. En Guinée, quatre cadres stratégiques nationaux de lutte contre le sida (CSN) se sont succédés, couvrant les périodes 2003-2007;2008-2012;2013-2017 et 2018-2022 avec les cibles élargies en 2023. L’engagement au plus haut niveau et les efforts du CNLS, de la société civile et des autres secteurs ainsi que le partenariat de mise en œuvre ont permis d’améliorer significativement la couverture par les programmes de prévention, de dépistage et de prise en charge du VIH et l’impact sur l’épidémie commence à se ressentir malgré l’impact de la pandémie de la covid-19 et des autres épidémies que le pays a connu》 a souligné Dr Abbas Diakité.
《 Le CSN 2018-2022 a pris fin en décembre 2022. Il a fait donc l’objet d’une revue qui a permit d’examiner les progrès, les obstacles et d’établir des recommandations et orientations pour la lutte contre les IST/VIH/Sida. Il a également fait l’objet d’analyse des performances, des faiblesses, des opportunités et des menaces rencontrées dans sa mise en œuvre. Le nouveau cadre Stratégique National 2023-2027 a prit en compte toutes les préoccupations énumérés dans l’ancien document. Comme vous le savez, La riposte nationale au VIH repose sur le principe du Three ones à savoir une seule Instance de Coordination, un seul Cadre Stratégique et un seul Système de Suivi- Évaluation. Par conséquent, le Comité National de Lutte Contre le Sida (CNLS), suite au décret du 05 Mars 2002 est le seul organe de coordination de toutes les interventions contre l’épidémie du VIH en Guinée. Il a en charge d’impulser et de coordonner les activités multisectorielles y compris les systèmes de contrôle et d’évaluation de la lutte contre le VIH/Sida.Il est techniquement appuyé par son Secrétariat Exécutif mis en place par l’arrêté du 14 aout 2012 du Premier Ministre et rattaché à la Primature selon le décret du 07 octobre 2022 portant attributions, organisation et fonctionnement de la Primature.》 a indiqué Dr Diakité.
Les besoins de financement du Cadre Stratégique National de lutte contre le sida 2023-2027 s’élève à: 2 132 229 174 037 GNF (242 989 080 US). Mais aujourd’hui, les ressources sont très rares chez les pays donateurs d’où le cri d’alarme du directeur Pays de l’ONUSIDA.
《La mise en œuvre exige des ressources et vous êtes tous conscients aujourd’hui qu’il n’y a plus des ressources. Il n’y en a pas assez. On n’en avait jamais eu assez. Mais la rareté devient de plus en plus remarquable. Et à l’Assemblée Générale des Nations-Unies à laquelle le gouvernement de la Guinée a participé a pris la décision et donné la responsabilité au pays de financer la lutte. La communauté internationale, certes , donnera ce qu’elle peut mais la responsabilité première revient au pays. Nous, tous, devons faire l’effort pour encourager nos institutions que nous représentons , qu’elles soient publiques ou privées, société civile nous devons faire des efforts pour pousser à cette mobilisation des ressources internes . Nous faisons déjà des efforts mais ce n’est pas suffisant , nous devons le reconnaitre. Nous devons doubler ces efforts-là ..C’est le moment pour nous de remercier le gouvernement pour les efforts qui sont fournis et de nous excuser d’être toujours derrière eux pour en faire plus》a souligné Dr Job Sangbohan.
Menée sous le leadership du Secrétariat Exécutif du Comité National de Lutte contre le Sida (SE/CNLS), l’élaboration du Cadre stratégique de la riposte nationale a sida 2023-2027 a suivi plusieurs étapes et s’est déroulée selon une approche participative, inclusive et multisectorielle. La revue de la mise en œuvre du CSN 2018-2022 a permis de faire le point sur les forces et les insuffisances de la réponse nationale.
Le directeur Pays ONUSIDA a tenu à encourager le CNLS ( Comité National de Lutte Contre le Sida) à prendre en compte les inégalités et le genre .
《 Ce plan stratégique mettra certainement l’accent sur les inégalités. Le plan mettra l’accent sur le droit de l’homme. C’ est l’insuffisance de la lutte contre les inégalités que nous avons accusé le retard que nous avons aujourd’hui. Je vous exhorte à regarder de près ces deux aspects dans le plan et être sûr que nous sommes sur la bonne voie. Pourquoi c’est faible par ici , pourquoi c’est fort là-bas. Comment faire pour l’équité? C’est ça il faut voir , pourquoi telle population n’en bénéficie pas assez de service. il faut que nous regardons cela de prés. Pourquoi il y a une différence entre les hommes et les femmes par ce que si je parle de droit de l’homme je fais allusion aux genres. Il reste encore des étapes mais nous sommes en train de clôturer une phase importante dans la lutte contre le VIH SIDA en Guinée , c’est l’élaboration de ce document stratégique qui est notre guide dans la lutte.
Cette élaboration intervient à un moment très crucial pour la Guinée. Elle intervient quelques moments aprés l’adoption du plan strategique mondial . Notre document devra prendre en compte les nouvelles orientations mondiales ausquelles les autorités de la Guinée ont signé . Aussi ça intervient à la vieille de la formulation de la requête aux subventions du fonds mondial 》 a ajouté Dr Job Sangbohan
Vision , alignement, chaîne des résultats, buts , Objectif , impact , processus d’élaboration, rien n ‘ a été occulté par les consultants. Ces consultants ont d’ailleurs présentés le rapport synthèse. Un rapport qui a été adopté par les participants à cet atelier.
Doura