Le procès des événements du 28 septembre 2009 se poursuit ce mardi, 28 mars 2023, au Tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Yayé Fatou Barry est toujours à la barre. Le premier round de son interrogatoire est terminé depuis hier lundi. Les avocats de la défense sont en train maintenant de répliquer aux dernières déclarations de la partie civile.
La dame dit avoir vu le colonel Abdoulaye Chérif Diaby à partir du premier étage à l’hôpital Donka. L’avocat de l’ancien ministre de la santé du CNDD dément ses propos en affirmant qu’il n’y avait aucun service à ce niveau à l’époque, permettant de prendre des patients en charge.
En dépit de cette réplique, la dame a maintenu ses propos selon lesquels, elle a vu Abdoulaye Chérif Diaby à Donka à cause des agissements duquel, elle a préféré aller se faire hospitaliser à la clinique de l’ambassade de France.
Par rapport à l’endroit où elle aurait vu exactement Moussa Tiegboro Camara au stade, la dame n’a pas répondu clairement, même si elle disait hier avoir vu l’ancien secrétaire d’état chargé des services spéciaux non loin de l’université Gamal Abdel Nasser.
Répondant à une question du procureur, la dame dit que le Colonel Moussa Tiegboro Camara avait menacé les manifestants le 28 septembre 2009 : « Si vous entrez au stade, tout ce qui vous arrive, vous l’aurez cherché… »
Yayé Fatou Barry poursuit les membres du CNDD pour des faits de coups et blessures dont elle dit avoir été victime au stade du 28 septembre en 2009. Son interrogatoire est désormais terminé.
C’est François Lounceny Fall à présent qui est à la barre pour sa déposition