L’ancien Premier ministre sous Alpha Condé, Dr Ibrahima Kassory Fofana devra encore attendre pour savoir s’il va sortir de prison ou pas avant l’ouverture de son procès. La Cour Suprême a prorogé ce mardi, 11 avril 2023, le délibéré sur sa mise en liberté provisoire pour le 18 avril prochain.
Impatient de la décision de cette juridiction, le conseil de l’ancien Premier ministre sous le régime Condé a indiqué que le pourvoi du procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) contre l’ordonnance de la chambre de l’instruction est illégal.
Pour maitre Sidiki Bérété, la Cour ne pourra que constater l’irrecevabilité de ce pourvoi. D’ailleurs, il indique que tant que cette plus haute juridiction du pays n’aura pas rendu sa décision dans cette affaire, ils n’iront pas au fond des débats dans le jugement de son client devant la chambre de jugement de la CRIEF.
Pour rappel, avec d’autres anciens dignitaires du régime Alpha Condé, Kassory Fofana est inculpé par la CRIEF pour détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, enrichissement illicite, corruption et complicité. Il est détenu à la maison centrale depuis le 06 avril 2022. Les nombreuses ordonnances de mise en liberté, prononcées en sa faveur par la chambre d’instruction et celle du contrôle de l’instruction de la CRIEF, se sont toujours heurtées aux oppositions du parquet. Ce qui continue à le maintenir en détention préventive, alors que son état de santé est jugé précaire