En marge de 72 heures de livres , beaucoup d’auteurs ont dédicacés leurs œuvres ce Lundi au chapiteau By Issa. Parmi lesquels les mémoires de l’enfant de Sannou de Dr Amadou Bailo Diallo publié chez l’Harmattan . C’est une autobiographie. Sannou est une sous-préfecture située à 25 Km de la commune urbaine de Labé. Cette cérémonie parrainée par l’ancien ministre de l’éducation Dr Ousmane Souaré a mobilisé les amis et ressortissants de Sannou à Conakry. DR Souaré dira comment il a connu Dr Amadou Baïlo Diallo.
L’hommage a été rendu à Dr Pathé décédé en 2022 dont l’épouse est la marraine de la cérémonie. Le représentant de l’organisation Mondiale de la Santé a pris la parole pour rendre un vibrant hommage à Dr Amadou Baïlo Diallo.
L’auteur décrit ses origines, son enfance, le rêve de son grand-père paternel Mody Bhoye de voir son fils. Sory, le père de Dr Amadou Baïlo, devenir élève, rève qui se réalisera sur le petit-fils qui est Dr Amadou Baïlo. Le voyage de ses parents au Sénégal et l’éducation qu’il a reçue auprès de ses deux grands-mères qui étaient par ailleurs des coépouses et enfin les péripéties de son inscription à l’école française << école des blancs y sont décrits.
Il relate aussi les conditions dans lesquelles il a fait son baccalauréat à Sannou, et comment, en élève typiquement rural, il a quitté ses parents pour suivre ses études universitaires à Conakry, ni tuteur ni de logement avant d’être reçu en fils par son oncle Kenda Diallo. Son adaptation à l’enseignement des professeurs soviétiques à la Faculté de Médecine, les échecs et succès aux différents examens universitaires et les faits historiques qui l’ont marqué pendant les périodes de gouvernance de la Révolution Culturelle Socialiste et du Comité Militaire de Redressement National (CMRN).
Après l’obtention de son diplôme de médecin, sa formation au Canada comme étudiant boursier, son mariage, les naissances de ses enfants et son recrutement à la fonction publique guinéenne en 1998, l’auteur parle de son expérience et son parcours professionnel, qui le mène aujourd’hui au poste de Conseiller Régional chargé de la gestion des risques sanitaires et de préparation aux pays à l’OMS.
Né en 1960 à Daka dans la Sous-Préfecture de Sannou, Préfecture de Labé en République de Guinée, Dr Amadou Baïlo Diallo a obtenu son diplôme de Docteur de Médecine en 1990, puis il exerça comme médecin chercheur de 1991-1995 au. Centre National de Formation et de Recherche de Maferinyah (Forécariah, Guinée) et au Centre National de Lutte contre le Paludisme de Ouagadougou (Burkina Faso). Il obtient en 1996, auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) une bourse de formation qu’il suivra à l’Université Laval (Canada) d’où il obtiendra en 1998 le diplôme de Maître-es Sciences en Epidémiologie.
Mokoula
00224626573434