Dans le cadre de renforcement de capacité et de faciliter l’emploi pour les élèves de l’enseignement technique et professionnel, le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a organisé ce mercredi 26 avril 2023 à Conakry, les journées de l’ETFPE et les olympiades des métiers de Guinée. Durant 4 jours, des panels et des discussions seront tenue pour discuter du futur de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi .
« Les évènements qui nous réunit ici, il s’agit premièrement des journées de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi. Ces jours vont consacré des panels, des conférences mais aussi des échanges. Il y aura des conférences qui vont adresser des questions d’adéquation entre les offres de formation et la demande d’emploi qu’il y a dans le secteur privé, il y’ aura également des panels et des discussions autour du futur de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi et nous avons appelé les personnes concernées. C’est-à-dire les écoles, le secteur privé qui emploie, le secteur public qui emploie mais aussi des spécialistes Guinéens et étrangers. Pendant les prochains jours nous allons poser les débats et chaque année de façon dynamique nous allons sortir des solutions que mon ministère et les autres ministères en charge de l’éducation vont s’employer à s’exécuter. Il y a également les olympiades des métiers de Guinée. » a indiqué Alpha Bacar Barry Ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi
pendant ces prochains jours, 15 équipes vont compétir dans 15 filières différentes, ses compétitions vont déterminer le niveau de formation, le geste professionnel ainsi que la qualité des équipements et la qualité dans l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
Il poursuit « A la fin de ces journées, nous pouvons dire à l’issue du jugement du jury, quels sont les meilleurs boulangers, pâtissiers, cuisinier , les meilleurs techniciens de mécanique, les meilleurs techniciens d’électronique de la République de Guinée pour l’année qui va suivre et chaque année désormais ces olympiades vont être institués pour créer de l’émulation et attirer la qualité dans notre secteur . » a rassuré Alpha Bacar Barry Ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.
Ousmane