Conakry, 26 avr. (AGP)- Depuis quelques semaines, une centaine de pêcheurs de différents débarcadères de Conakry, la capitale guinéenne, ont été victimes d’une éruption cutanée dont l’origine n’était pas connue jusque-là.
Face à cette situation alarmante, une commission interministérielle de riposte mise en place par le gouvernement guinéen a effectué des visites de terrain afin de mener des enquêtes pour connaitre l’origine de ces cas d’intoxications.
Après investigation, la commission interministérielle de riposte révèle, que le rejet d’un polluant chimique provenant des navires lors du nettoyage en haute mer est à l’origine de cette éruption cutanée.
En outre, la commission rassure la ministre de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’Économie Maritime, Mme Charlotte Daffé, du contrôle de la situation des cas de brulures et de la surveillance des zones affectées ; de la restriction de la fréquentation des plages par des jeunes avec l’implication de la préfecture maritime ; de la sensibilisation des populations riveraines des zones suspectes (iles de Loos, Tamara et Alcatraz).
Pour sa part, le ministère en charge de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’Économie Maritime a recommandé la poursuite des travaux à travers une synergie d’action des ministères de la pêche, de la santé et de l’hygiène publique et celui de l’environnement et du développement durable.