Conakry, le 1er Mai 2023 – La Guinée a célébré ce lundi la 139ème anniversaire de la fête internationale du travail au stade du 28 Septembre sous la présence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement Dr Bernard Goumou et à ses côtés des membres du Gouvernement et des membres du CNRD. Sous un soleil de plomb un défilé des travailleurs riche en couleur s’est déroulé sur la pelouse du stade du 28 septembre.
Le mouvement syndical guinéen a profité de cette occasion pour présenter un cahier de charge qui s’articule autour de 21 points dont l’engagement de tous les enseignants contractuels et les agents de santé à la fonction publique en vue de réduire le déficit criard de personnel dans le secteur Éducatif et de la Santé.
Le Premier ministre, Chef du gouvernement Dr Bernard Goumou, a précisé que depuis « Le 05 septembre 2021, notre pays s’est engagé dans une profonde mutation. Le processus de refondation de l’Etat et de rectification des institutions a été enclenché au nom de la justice sociale, du bien-être des populations et de l’unité nationale. Des principes chers au monde du travail, monde dans lequel la justice et le mérite sont des valeurs sacrées ».
Ensuite, le locataire du palais de la colombe a assuré que le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya a ordonné de mettre tout en œuvre pour le respect des accords qui seront issus des prochaines consultations et négociations entre le mouvement syndical, le patronat et le gouvernement.
Au cours de son intervention, Dr Bernard Goumou a également salué esprit et la responsabilité qui ont caractérisé et accompagné le protocole d’accord du mois d’Avril 2022 entre le mouvement syndical, le patronat et le gouvernement.
Selon lui, en dépit d’un contexte international difficile, plusieurs points clefs du protocole ont été satisfaits dont : l’augmentation du SMIG de 440 000 GNF à 550 000 GNF ; l’augmentation de l’allocation familiale à plus de 100% et la régulation de la valeur monétaire du point d’indices de 698 à 977 pour les retraités de la fonction publique hors éducation et santé qui est de 1030 au lieu de 698.
Avant de clôturer son discours, Dr Bernard Goumou a rassuré le monde des travailleurs de la disponibilité du gouvernement : « Je vous réitère l’engagement du Président du CNRD, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées à rester toujours attentif aux revendications sociales et aux préoccupations de tous les Guinéens » a-t-il conclu