Le vendredi 05 mai 2023, au cœur de Londres, une quarantaine d’hommes d’affaires anglais, de profils divers (finances, infrastructures, mines, énergie, santé, télécommunications, … ), rencontrent le Premier ministre de Guinée, Dr Bernard Goumou. C’est à l’occasion de la table ronde des investisseurs britanniques organisée dans la salle des Souverains du RAC Club, non loin du célèbre Palais de Westminster.
Le partenariat entre le Royaume – Uni et la république de Guinée est à sa phase de redynamisation, explique l’ambassadeur de Guinée à Londres, Aly Diallo. Il ajoute : « la semaine dernière, une mission économique britannique était à Conakry. En 2022, un protocole d’entente sur le financement des projets prioritaires a été signé avec UK Finance par le ministre de l’économie et des finances. La Présence du Premier ministre permet davantage de rassurer les investisseurs intéressés par la Guinée ».
Au nom du Président de la Transition, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou a présenté la Guinée comme « un terre d’opportunité et de diversité ». Les chantiers engagés depuis le 5 septembre dans le cadre de la refondation de l’État et de la rectification institutionnelle ont été brièvement présentés. Le contexte politique et le climat des affaires, favorables, ont été rappelés tout comme les atouts innombrables dont dispose la Guinée.
Le Premier ministre a réitéré aux investisseurs britanniques l’engagement des autorités de la Transition à assurer le retour à l’ordre constitutionnel conformément à l’accord conjoint conclu avec la CEDEAO.
Stéphane Cordahi, Vice- Président en charge de l’Afrique de la banque d’investissement Deutsche Bank, s’est dit honoré d’avoir participé à la table ronde. « Nous avons eu les échos du développement de la Guinée. Nous allons également développer nos relations avec ce pays sur le financement des infrastructures » dit-il.
La Deutsche Bank intervient dans le projet de construction de la Cité Administrative à Koloma.
Nicolas Pitiot du British International Investment est très intéressé à saisir les opportunités qui se présentent en Guinée. Il a trouvé « utile » d’échanger avec le Premier ministre après la session bilatérale qui a suivi la table ronde des investisseurs.
De son côté, le Chef du Gouvernement guinéen s’est dit très satisfait du degré d’intérêt des hommes d’affaires britanniques pour la Guinée. Il a salué l’effort soutenu des ambassades des deux États dans le suivi et la mise en œuvre de la politique de coopération entre Londres et Conakry.
Primature