Les rideaux sont tombés ce vendredi 12 mai 2023 au forum national de l’eau et de l’assainissement, durant 3 jours des acteurs de l’eau et les participants ont discuté de la conduite à suivre pour subvenir aux besoins de la population en eau potable. Cette activité a été initié par le ministère de l’énergie, de l’hydraulique et de l’hydrocarbure afin de trouver des solutions pour qu’un guinéen ne souffre plus pour un manque d’eau. En effet, le ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures a profité de cette occasion pour annoncer le congrès Africain de l’eau.
« Nous avons abouti à des recommandations pertinente qui vont désormais servir de repère pour la prise de décision. Je profite de cette occasion pour vous informer que la Guinée organise au mois de février 2024 le 22eme congrès de l’assemblée Africaine de l’eau. » a indiqué le ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures
De son côté le directeur général de la SEG est revenu sur les montants d’investissements annoncés.
« Le besoin d’investissement est de milliards 700 millions de dollars au niveau du secteur de l’eau, à Conakry on est à 1millards 600, c’est énorme, ce qui fait que les partenaires ont compris la nécessité et l’appel lancé par le gouvernement guinéen, autour de cette table ronde nous avons parvenu à recouvrir un montant de 638 millions de dollars de PTF en don et près de 1millards 700 millions de la part des entreprises et des partenaires privés qui sont prêt à investir dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. » a conclu Aboubacar Camara, directeur général de la SEG.
Ousmane