La Guinée a remporté trois trophées lors de la conférence de zone Afrique Moyen-Orient qui s’est tenu à Victoria Falls au Zimbabwé du 18 au 22 Mai 2023. Les jeunes de la Guinée se sont imposés au prix de meilleur équipe débat, le prix meilleur debatteur et meilleur chef d’équipe.
Après son sacre à la Conférence Afrique et Moyen Orient CAMO 2023,la JCI Guinée à travers était devant la presse ce Vendredi 26 Mai 2023, pour donner de large information sur la participation de la JCI Guinée à cette rencontre Zonale.
Dés le début Alseny Bangoura, président de JCI Guinée a tenu à expliquer sur su quoi repose ce concours
La jeune chambre internationale de Guinée fait partie d’un réseau mondial des jeunes leaders qui est installé dans plus 120 pays à travers le monde. Chaque année dans chaque zone, les activités sont organisées pour les organisations nationales de cette zone. En ce qui concerne l’Afrique pour cette année, la conférence de zone Afrique s’est tenue à Zimbabwe, 18 au 22 mai 2023 à Victoria Falls ou nous avons connu la participation de 12 membres de la jeune chambre internationale de Guinée.
Cette année, la Guinée avait candidaté pour remporter le prix de l’éloquence , art oratoire et aussi a présenté une équipe au débats. À l’occasion de ces concours, notre candidate , art oratoire s’est demarquée et comme vous le savez , c’est plusieurs pays qui étaient candidats. Malheureusement, la Guinée n’a pas pu avoir ce prix 》affirme Alseny Bangoura en présence des lauréats Guinéen.
En finale , la Guinée se tire d’affaires avec à la clé trois trophées.
《 En finale nous avons été honoré par ces trois prix à savoir ; le prix de meilleur équipe de débats le prix de meilleur debatteur mais aussi le prix prix de meilleur chef d’équipe. Alors comme c’est une compétition continentale , l’objectif de la JCI c’est d’honorer notre pays jusqu’au niveau mondial. Raison pour laquelle JCI en Guinée est désigné officiellement pour représenter toute l’Afrique au niveau du congrès mondial en Suisse à Zurich qui va se tenir du 14 au 20 Novembre 》poursuit Alseny Bangoura.
La jeune chambre internationale n’existe par le bénévolat. Cela n’empêche pas l’organisation de se battre pour le pays selon son président.
《La JCI est une organisation des jeunes bénévoles, nous sommes toujours confrontés à des difficultés mais cette année le bureau national n’a ménagé aucun effort pour que l’équipe nationale se déplace pour aller et revenir avec ces trois trophées》.
Sory Binta Bah
Tel: 622331040