Conakry, le 27 mai 2023 – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement accompagné du Ministre Directeur de Cabinet à la Présidence de la République et de plusieurs membres du Gouvernement, a procédé à la pose de la première pierre du Futur Village Numérique dans la commune de Ratoma.
L’objectif visé par le Gouvernement dans ce projet, est de créer une génération de champions du numérique pour tirer un profit maximum de l’économie numérique mondiale à l’horizon 2030.
Dans sa communication, Dr Bernard Goumou a indiqué, que les nouvelles frontières de la connaissance humaine sont liées à la maitrise des nouvelles technologies développées dans tous les secteurs de la vie.
Pour lui, le village numérique de la Guinée sera bien plus qu’une simple construction « c’est une vision dans laquelle nous devenons une nation prospère et compétitive, sur la scène internationale » dit-il.
Poursuivant, le Chef du Gouvernement a rappelé que la Guinée connait un retard dans le développement de ce secteur « on a dû attendre 26 ans avant d’être relié au premier câble sous-marin en juin 2014. En fin 2018 la Guinée était classée l’avant dernier pays africain pour la qualité de l’internet… C’est pourquoi le CNRD et le Gouvernement s’engagent à réduire la facture numérique en accélérant l’accès au backbone national » ajoute-t-il.
Ce futur village Numérique est une école qui va offrir aux jeunes guinéens toutes les perspectives liées au développement d’une économie numérique durable.
Le projet sera réalisé sur une superficie de 46 707,12 m2 pour un montant globale de 125 575 850 504 GNF entièrement financé par l’ARPT, l’Agence Nationale du Service Numérique des Télécommunications et du Numérique (ANSUTEN) ainsi que du Budget National de Développement (BND) avec un délai d’exécution de 12 mois.
Service Com Primature