Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, à ses côtés, la
Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, et l’Ambassadeur de Chine en Guinée, a inauguré, ce mardi 1er août 2023, la 2ème phase du projet de l’hôpital de l’Amitié sino-guinéenne (HASIGUI), lancé en novembre 2018.
Il s’agit de deux bâtiments bâtis sur une superficie totale de 4 976m², pour un coût élevé à 115 milliards francs guinéens.
Mise en œuvre par la Société Africaine de Sinohydro Bureau 3 Co. Ltd, ce projet comprend une salle d’opération, une salle de soins intensifs, une chambre de malade, un centre d’imagerie et un laboratoire de cathétérisme, avec un total de 50 lits, dont 10 lits dans la salle de soins intensifs. Il fournit également du matériel médical et des instruments de soutien, y compris la radiographie numérique, le tomodensitomètre, l’imagerie par résonance magnétique, ainsi que des moniteurs, des défibrillateurs, des respirateurs.
Pour le Directeur Général de la filiale africaine de la société Sinohydro Bureau 3 CO., LTD, M. Xin Xilin, ce projet vise à améliorer la capacité de diagnostic et de traitement des maladies au sein du HASIGUI, mais aussi à faire la promotion du développement durable des services de santé de la Guinée.
Il faut souligner que cette inauguration coïncide avec la célébration du 55ème anniversaire de la mission médicale chinoise en Guinée.
Dans son allocution, l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Guinée a rappelé les liens séculaires entre les deux pays. Ensuite, SEM Huang Wei à
transmis les chaleureuses félicitations du gouvernement chinois à tous ceux qui ont œuvré pour la réalisation de ce projet. Selon lui, la construction des hôpitaux, la formation des médecins font partie du concept santé humanitaire lancé par le gouvernement chinois.
De son côté, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a, au nom du Chef de l’Etat et du gouvernement de la Transition, remercié la République populaire de Chine pour ce joyau.
Pour Dr. Mamadou Péthé la mise en service de cette deuxième phase du projet, fait de HASIGUI le deuxième pôle de performance après le CHU Donka.
Poursuivant, il a rappelé que l’ambition du Col. Mamadi Doumbouya est de réduire les évacuations de ses compatriotes vers l’extérieur, en les offrant sur place des soins de qualité à moindre coùt.
Satisfait des infrastructures et des équipements ultramodernes de cette deuxième phase, le Ministre a invité le personnel de l’hôpital à en faire bon usage.
Remerciant le Chef de l’État et le gouvernement chinois, au nom de l’ensemble des travailleurs, le Directeur Général de HASIGUI, Dr Mohamed Diané s’est engagé à ne ménager aucun effort pour utiliser à bon escient ces appareils désormais mis à leur disposition.
A noter que cette cérémonie qui s’est tenue en présence des cadres du MSHP, des PTF, de la délégation du parti communiste chinois de la commission municipale de la santé de Beijing dont son secrétaire, M.Zhong Dongbo, a pris fin par la visite des locaux.
Service Communication et Relations Publiques