Les trois parties ont signé ce vendredi 4 août 2023 plusieurs accords. Lesquels accords s’articulent autour:
♦️ de la dissociation des campagnes de contrôles;
♦️ des permis de conduire et cartes grises.
𝖴𝗇 𝗈𝗎𝖿 𝖽𝖾 𝗌𝗈𝗎𝗅𝖺𝗀𝖾𝗆𝖾𝗇𝗍 𝗉𝗈𝗎𝗋 𝗅𝖾𝗌 𝖺𝖼𝗍𝖾𝗎𝗋𝗌 𝖽𝗎 𝗍𝗋𝖺𝗇𝗌𝗉𝗈𝗋𝗍 𝗋𝗈𝗎𝗍𝗂𝖾r.
DECLARATION DE L’UNION NATIONALE DES TRANSPORTEURS ROUTIERS DE GUINÉE (UNTRG) LA FEDERATION SYNDICALE PROFESSIONNELLE NATIONALE DE TRANSPORT ET DE LA MECANIQUE GENERALE (FSPNTMG)
Suite aux négociations entre le Ministère des Transports, la Faitière Patronale et le Syndicat des Transporteurs Routiers de Guinée, relatives aux permis de conduire biométriques et des cartes grises numériques, la Faitière Patronale et le Syndicat des Transporteurs Routiers de Guinée ont l’agréable plaisir d’informer l’ensemble des transporteurs routiers de Guinée des accords obtenus afin de répondre aux principales revendications.
1- SUR LA DISSOCIATION DES CAMPAGNES DE CONTRÔLE DES PERMIS DE CONDUIRE ET DES CARTES GRISES:
⚫ PERMIS DE CONDUIRE ROSES A TROIS VOLETS:
– Du 16 août au 31 octobre: contrôle et perforation (sans verbalisation); A compter du 1 novembre 2023: contrôle et verbalisation.
⚫ ANCIENNES CARTES GRISES DACTYLOGRAPHIEES:
Du 16 août au 31 décembre: contrôle et perforation (sans verbalisation); A compter du 1er janvier 2024: contrôle et verbalisation.
11- SUR LE PERMIS DE CONDUIRE BIOMETRIQUE:
1.La validité des permis de catégories professionnelles, C, C1, D et E est comme suit:
Pour les catégories C et E: cinq (5) ans de validité pour les conducteurs âgés de 18 à 49 ans;
Pour les catégories C1 et D: cing (5) ans de validité pour les conducteurs âgés de 25 à 49 ans ;
Pour toutes catégories professionnelles confondues (C, C1, D et E): trois (3) ans de validité pour les conducteurs âgés de 50 ans et plus.
Un tarif unique du permis de conduire biométrique à hauteur d’un million soixante- dix mille (1 070 000) GNF pour les catégories C, C1, D et E. Le coût total avec la visite médicale est d’un million deux cent-soixante-dix mille (1 270 000) GNF.
Le coût de la première demande de duplicata est à vingt-cinq pour cent (25%) du coût du permis de conduire biométrique pour toutes les catégories de permis de conduire (A, A1, B, C, C1, D, E, F et G).
2.
Les demandes suivantes de duplicata sont à cent pour cent (100%) du tarif du permis de conduire biométrique.
SUR LA CARTE GRISE NUMERIQUE:
1. Dissociation du paiement des tarifs des documents de transport de ceux de la vignette.
2. La carte grise numérique est valide pour toute la durée de vie de l’engin roulant.
Exceptions faites pour:
– Les mutations de propriété ;
Les mutations techniques;
– Les changements d’exploitation (d’usage personnel à transport en commun par exemple); Les détériorations de plaques d’immatriculation.
3. Le coût de la première demande de duplicata revient à vingt-cinq pour cent (25%) du coût de la carte grise numérique. Les demandes suivantes de duplicata sont à cent pour cent du coût de la carte grise numérique.
La Faitière Patronale et le Syndicat des Transporteurs Routiers de Guinée remercient le gouvernement pour les accords obtenus et sait compter sur la bonne compréhension de toutes et de tous. Ils invitent l’ensemble des Transporteurs Routiers de Guinée à observer ces nouvelles mesures et à se mobiliser dans les centres en vue de se mettre en règle.
Ont signé :
Pour l’UNTRG
El Hadj Férébory DONZO
Conakry, le 04 août 2023
Pour la FSPNTMG
El Hadj Ousmane Horoya SYLLA