Guinée : entretien exclusif avec le Premier ministre de transition
Premier ministre guinéen de transition depuis un an, Bernard Goumou s’est donné pour missions principales de restaurer le dialogue avec l’opposition, organiser le retour à l’ordre constitutionnel et conduire son pays vers des élection fin 2024. Il est notre invité en direct de Conakry et réagit aussi à l’actualité au Niger.
La situation au Niger
Pour nous, il faut un dialogue constructif, parce que les peuples africains sont liés par une communauté de textes, par l’histoire, la géographie et la culture. Il faut un dialogue constructif, un dialogue respectueux de la dignité et de la souveraineté de chacun. Nous restons un pays à vocation panafricaniste et il n’est pas question pour nous aujourd’hui, de parler d’une intervention au Niger. Nous prônons le dialogue, un dialogue constructif et respectueux du peuple Nigérien et des autorités parce que notre solidarité a été exprimée clairement dans le communiqué de nos plus hautes autorités.
Cas de Cellou Dalein Diallo
Le chef de l’Etat, dès ma prise de fonction, a inscrit dans ma lettre de missions que le dialogue inclusif et inter-guinéen était une de mes priorités. D’ailleurs, vous avez suivi mon tour en compagnie des facilitatrices, dans tous les sièges des partis politiques ainsi des organisations de la société civile pour appeler tous les Guinéens autour de la table. Je suis surpris d’entendre que Monsieur Cellou Dalein Diallo demande des garanties. Pour moi, Monsieur Cellou Dalein Diallo est libre de venir en Guinée comme il le souhaite et en ma connaissance, il n’y a pas un mandat d’arrêt contre lui. Ce qu’il faut retenir, il faut savoir que si Monsieur Cellou a des démêlés avec la justice guinéenne, qu’il vienne s’exprimer devant la justice.
Avec TV5