Le ministre de la Justice était l’invité de l’émission Mirador de FIM FM ce Lundi. Charles Wright a expliqué au cous de cette émission, ses rapports avec les magistrats. Ces derniers avaient appelé au boycott des audiences pour disent-ils dénoncer l »immixion du ministre dans le fonctionnement de la justice.
《 Pour moi, la justice c’est une grande famille. Elle n’est pas composée que des magistrats. Vous avez des greffiers, des huissiers de justice, des notaires, des avocats. C’est l’ensemble de tout cela que j’appelle la famille judiciaire. Dieu faisant aujourd’hui, je suis celui-là qui gère le département qui a pour mission selon un décret présidentiel, de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière de justice, de l’État de droit et des questions de droit de l’homme. C’est ce principe que j’ai instauré. Je l’ai dit aux avocats, aux huissiers de justice, aux greffiers et aux magistrats. La preuve aujourd’hui, je travaille avec le président de l’association des greffiers de Guinée sous des questions d’intérêt des greffiers de Guinée. Vous n’entendrez jamais les cris de ce jeune président qui se dit, effectivement dans la vision de monsieur le ministre qui n’a rien d’autre à faire que de se battre pour qu’il y ait des conditions de vie et de travail d’un magistrat et d’un greffier .
Le statut des magistrats dont j’en parle qui régit le fonctionnement de la magistrature en République de Guinée est très clair. Quand vous prenez ce statut, l’article 38 portant statut des magistrats, le ministre de la justice, Garde des Sceaux, saisi d’une plainte, ou informé d’un fait de nature à entraîner l’action disciplinaire contre un magistrat, après vérification met en mouvement l’action disciplinaire en saisissant le conseil supérieur de la magistrature 》a estimé Alphonse Charles Wright.
Rama Diallo