EN DIRECT – Le patron de Wagner, Evguéni Prigojine, sur la liste des passagers d’un avion qui s’est écrasé en Russie

Cette photographie publiée sur une chaîne Telegram liée à Wagner montre l'épave d'un avion en feu, dans la région de Tver, qui serait celui dont Evguéni Prigojine figurait sur la liste des passagers.

Cette photographie publiée sur une chaîne Telegram liée à Wagner montre l’épave d’un avion en feu, dans la région de Tver, qui serait celui dont Evguéni Prigojine figurait sur la liste des passagers. HANDOUT / AFP

Un avion privé avec 10 personnes à son bord s’est écrasé mercredi 23 août dans la région de Tver en Russie alors qu’il effectuait une liaison Moscou-Saint-Pétersbourg.

Pendant près de 24 heures, Moscou a retenu son souffle. Evgueni Prigojine, à la tête de la milice Wagner, a lancé une rébellion vendredi soir qui a mené ses troupes à moins de 400 kilomètres de Moscou. Le «cuisinier du Kremlin» a finalement demandé à ses troupes de rentrer dans leurs bases pour «éviter un bain de sang». Une médiation, revendiquée par le président biélorusse Loukachenko, a permis au chef de Wagner d’obtenir les garanties nécessaires, notamment en termes de sécurité pour ses hommes. Il n’est pas encore 21 heures, vendredi soir, lorsque l’ancien cuisinier de Vladimir Poutine délivre un message audio sur Telegram, le réseau social qu’il utilise tant.

Quelques heures plus tôt, il avait certifié que l’armée russe reculait dans plusieurs secteurs du sud et de l’est de l’Ukraine. «Il n’y a aucun contrôle, il n’y a pas de succès militaires» de Moscou, avait-il asséné. Une analyse, comme à son habitude, aux antipodes des succès revendiqués par le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou et de son chef d’état-major Valéri Guérassimov. Mais cette fois, les accusations sont de taille. Prigojine affirme que l’armée russe a bombardé des camps militaires de Wagner à l’arrière du front. Pour celui qui accuse Moscou de tuer trop de «civils» dans la guerre qui l’oppose à Kiev, c’est le débordement de trop. Sans pour autant parler de «coup d’État militaire», l’homme d’affaires devenu chef de guerre dit entamer une «marche pour la justice».

Retrouvez l’intégralité du récit sur la tentative de rébellion du chef de Wagner, en cliquant sur ce lien.

Evguéni Prigojine était apparu dans une vidéo diffusée lundi

Lundi soir, Evguéni Prigojine était apparu dans une vidéo diffusée par des groupes proches de Wagner sur les réseaux sociaux, où il affirmait se trouver en Afrique. Dans un paysage désertique, il disait travailler à «rendre la Russie encore plus grande sur tous les continents et l’Afrique encore plus libre». «Nous travaillons. Température +50°. Tout ce que nous aimons»avait déclaré face caméra le chef des mercenaires de Wagner.

Prigojine en exil depuis sa tentative de rébellion

Evguéni Prigojine avait été à l’origine en juin d’une rébellion dirigée contre l’état-major russe et le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, menée par ses hommes, qui avaient brièvement capturé des sites militaires dans le sud de la Russie avant de se diriger vers Moscou.

Le chef de Wagner avait rapidement renoncé à cette mutinerie, en plein conflit en Ukraine. Elle avait pris fin le 24 juin au soir avec un accord prévoyant le départ en Biélorussie de Evguéni Prigojine, tandis que ses combattants pouvaient l’y rejoindre, entrer dans l’armée russe régulière ou retourner à la vie civile.

Des «opérations de recherche» menées autour du lieu du crash

Selon le ministère russe des Situations d’urgence, cet avion privé Embraer Legacy s’est écrasé près du village de Kujenkino, dans la région de Tver, au nord-ouest de Moscou. «Le ministère russe des Situations d’urgence mène des opérations de recherche», a-t-il encore précisé.

Des vidéos dont l’AFP n’a pas pu confirmer l’authenticité ont été diffusées sur plusieurs chaînes Telegram se disant liées à Wagner, montrant des débris en feu dans un champ ou encore un appareil tombant du ciel.

figaro

A lire aussiPosts

Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.